Le parti au pouvoir a gagné avec 65 voix contre 59 du parti CNL dans les élections sénatoriales organisées, ce lundi 20 juillet en mairie de Bujumbura. Toutefois, quelques irrégularités ont été constatées.
Déo Nyagasani de l’ethnie hutu et Anitha Ndayizeye de l’ethnie tutsi, tous du Cndd-Fdd ont été élus par les membres des conseils communaux des trois communes de la mairie de Bujumbura.
Quatre partis étaient en lice. Il s’agit du Cndd-Fdd, de l’Uprona, du CNL et de l’APDR. 126 membres des conseils communaux dont 63 du CNL, 51 du Cndd-Fdd, 12 de l’Uprona ont participé à cette élection où le jeu des alliances a fait pencher la balance.
C’est vers 16 heures et quart que le bureau de la CEPI en mairie de Bujumbura a procédé au décompte des voix. Le parti au pouvoir a enregistré 65 voix contre 59 du CNL. Les partis Uprona et APDR n’ont reçu aucune voix. Il y a eu une abstention et une voix nulle.
Le décompte a suscité des disputes intenses entre les mandataires et les membres du bureau de la CEPI. Peu avant, à 10 heures, le vote du premier électeur a suscité aussi des disputes au sein des conseils communaux.
Chose bizarre, il avait une procuration pour un autre électeur qui était présent dans la salle. « Vous n’avez pas le droit de voter alors que vous avez donné votre procuration », a expliqué Térence Bizimana, président de la CEPI en mairie de Bujumbura tout en refusant à cette électrice de voter alors qu’elle avait donné sa procuration.
Les conseillers communaux provenant du parti CNL ont juré bec et ongles que le vote devait être suspendu et ont demandé que le processus soit repris. « Comment est-ce qu’on peut donner une procuration à quelqu’un alors que la personne en question est sur place ? ». Cette question était sur presque toutes les lèvres des conseillers communaux. Le président de la CEPI a été catégorie : « Le vote doit continuer. Les instructions données étaient bien claires ».
Freddy Mbonimpa, un des membres du conseil communal en commune de Muha s’est dit satisfait du processus électoral. « Nous allons avoir des élus qui vont défendre les aspirations des citadins».
Il a demandé aux sénateurs élus de plaider auprès des bailleurs pour soutenir les projets de développement de la mairie de Bujumbura. Pierre-Claver Kazihise, président de la Commission nationale électorale indépendante était également du même avis. « Les élections se sont bien déroulées et il n’y a pas eu d’irrégularités majeures vu que le vote s’est clôturé à 16 heures dans tout le pays », a-t- indiqué. Et d’ajouter que recours aux instances habilitées sont autorisés pour une partie qui se sentirait lésée.