Dans une déclaration du CNDD de ce 7 mars 2020, son porte-parole, Gaspard Kobako indique que son parti se retire de tous les scrutins suite aux irrégularités massives et aux tentatives de fraude qui se manifestent au sein de la Commission électorale nationale indépendante.
« Les élections sont mal organisées depuis le début, même la composition de la Ceni ne rassure pas. Les membres de cette commission sont acquis à la cause du parti au pouvoir, il nous est impossible de participer à une parodie d’élections jouée d’avance et cette décision avait été prise le 15 février de cette année par notre comité exécutif, on attendait l’évolution du processus pour prendre une décision car on avait refusé de participer à des élections non crédibles », a-t- il déclaré.
Gaspard Kobako fait savoir que même le climat politique ne permet pas l’organisation des élections crédibles, libres et transparentes.
« Nous assistons à une chasse à l’homme des opposants au parti au pouvoir, l’espace politique est verrouillé, les libertés politiques et individuelles sont bafouées au quotidien et la Ceni veut travailler en solo sans consulter les parties prenantes aux élections dans le but de satisfaire le parti au pouvoir. C’est inacceptable dans une démocratie, c’est pourquoi nous ne pouvons pas nous aventurer dans un processus électoral ni crédible ni transparente dont les résultats sont connus à l’avance. Et ce genre de scrutin entaché d’irrégularités ne permet pas aux démocrates d’y participer « , a ajouté le porte-parole du Cndd.
Selon lui, les membres du Cndd sont prêts à se rallier à ceux qui veulent le changement à la tête du pays d’une façon démocratique.
Signalons que le parti Cndd s’était retiré des élections de 2010 et de 2015 et son président Léonard Nyangoma vit en exil depuis 2010.