Anicet Niyonkuru, candidat du CDP (Conseil des patriotes), a effectué son dépôt de dossier de candidature ce jeudi 05 mars auprès de la CENI. Une occasion pour lui d’appeler les Burundais à voter pour « un parti novateur ».
Ce candidat du CDP à la présidentielle se dit satisfait de la situation sécuritaire en cette période pré-électorale. « Dimanche dernier, nous avons ouvert une permanence du parti dans la province Rumonge où aucun incident n’a eu lieu. Ce serait bien si un tel climat pouvait perdurer jusqu’à la fin des élections ».
Anicet Niyonkuru se dit aussi ravi du « succès du parti après à peine deux mois d’installation dans le paysage politique burundais » et appelle les jeunes du CDP « à redoubler de volonté en continuant à promouvoir leurs idées progressistes pour apporter leur contribution à la victoire du parti en mai prochain ».
Ce candidat qui rentre fraîchement d’exil n’a pas également manqué de rappeler aux Burundais qu’un mauvais vote entraîne une mauvaise gouvernance. «Quand on vote négatif, on est aussi dirigé négativement ». Il invite ses concitoyens « à voter pour un parti novateur ».
Au sujet des conséquences du récent départ de plusieurs de ses militants pour rejoindre le FNL de Jacques Bigirimana, le candidat Niyonkuru se veut rassurant. « Cet exode ne nous a point affaiblis. Au contraire, avons-nous gagné à la suite des adhésions massives à notre parti ! »