La Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) en Mairie de Bujumbura a organisé, ce 27 juillet, le troisième tour de l’élection du bureau communal Mukaza. Un seul membre du parti CNL sur 16 faisant partie du conseil communal a participé à ce vote.
Rénovât Sindayihebura a été élu secrétaire du conseil communal et en même temps administrateur de la commune Mukaza par les membres du Conseil communal récemment élu lors des élections du 20 mai.
Annick Nsabimana et Jean-Bosco Bizindavyi, quant à eux, ont été élus respectivement président et vice-président de ce Conseil communal. Tous ont été élus à majorité absolue : 17 voix sur 32 membres du Conseil communal Mukaza.
« Le code électoral est clair. Les membres du bureau communal doivent être élu à 50% des membres du Conseil communal plus un seul membre. Ce qui fait 17 voix. Donc, les membres du bureau communal sont légalement élus », a expliqué Térence Bizimana, président de la CEPI en Mairie de Bujumbura.
Alors que les élections étaient supposées commencer à 8 heures du matin, le vote a débuté à 11 heures. Seuls les membres des partis Cndd-fdd et Uprona avaient déjà voté jusqu’ à midi.
Aucun membre du parti CNL n’était sur les lieux du vote. Ce n’est que vers l’après-midi qu’un seul membre du CNL s’est présenté et a voté. Le décompte a commencé à 16 heures.
« On devrait attendre l’heure de clôture pour s’assurer que tout le monde a pu voter» a fait savoir Bizimana, tout en appelant ceux qui se sont absentés à se ressaisir et participer aux différentes réunions du Conseil communal pour le bien de la commune.
Signalons que ces élections avaient été organisées vendredi de la semaine passée. Les candidats ont eu un ex-aequo, deux fois successives avant d’être reportées. Le conseil communal de Mukaza a 32 membres dont 14 provenant du parti au pouvoir, deux de l’Uprona et 16 du CNL.