Après avoir déploré une élection émaillée d’irrégularités, la Coalition Kira-Burundi salue les résultats provisoires annoncés par la CENI ce 25 mai. Elle félicite les nouveaux dirigeants.
« La coalition Kira-Burundi, forte de son engagement de stabiliser notre pays, souhaite plein succès aux futurs dirigeants », a indiqué Aloys Baricako, président de la Coalition Kira-Burundi, dans une conférence de presse tenue ce mardi 26 mai.
Selon lui, malgré les difficultés et autres tracasseries causées par la Commission électorale nationale indépendante à cette coalition, l’heure est de prendre en conséquence acte des résultats provisoires qui l’ont portée à la 4ème place avec 0.55 % des voix.
D’après les résultats provisoires du triple scrutin du 20 mai annoncés par la Ceni, c’est le Cndd-Fdd qui a remporté la présidentielle avec 68, 72% des voix exprimées suivi par le CNL, son principal challenger, avec 24, 19 %.
Cependant, Aloys Baricako confie que sa coalition a décidé à prendre acte de ces résultats pour le bien des Burundais et du pays. Et de révéler que la Ceni a mal organisé les élections depuis son processus jusqu’au jour proprement dit du scrutin.
« La Coalition Kira-Burundi est une force qui milite pour la stabilité du pays. Elle ne veut plus voir des gens mourir, emprisonnés ou se réfugier à cause des conflits post-électoraux », a fait savoir le président de cette alliance.
Et de confier également que cette coalition garde espoir que les Burundais arriveront à une maturité politique pour distinguer un projet de société réel ou fictif, sans qu’il y ait d’achat de conscience.
Toutefois, cette coalition appelle les futurs dirigeants à améliorer l’environnement socio-sécuritaire du pays, de libérer les prisonniers politiques et d’opinion. Et de leur demander également d’assurer le retour au pays de tous les réfugiés.
Signalons que la Coalition Kira-Burundi est la troisième formation politique à prendre acte des résultats provisoires proclamés par la Ceni après l’Uprona et le Sahwanya Frodebu.