Ce jeudi 19 février, quatre partis politiques ont annoncé officiellement la formation de la coalition Kira-Burundi. «Conscients que l’union fait la force, plus que tout, partageant les mêmes idéaux, nous avons compris qu’à plusieurs nous pouvons accomplir beaucoup de choses », a déclaré Aloys Baricako, président de cette coalition.
Une déclaration faite juste après la formalisation des procédures d’enregistrement au ministère de l’Intérieur. Cette alliance est faite des partis Ranac, Fedes-Sangira, Pajude et CDP.
Baricako fait savoir que le fait de partager les mêmes idéaux a été le déclic pour la formation de cette coalition. «L’autre chance, c’est que dans leurs projets de société, tous ces partis comprennent que le rassemblement peut aider dans l’exercice du pouvoir».
En lice pour les toutes élections (présidentielles, législatives et communales), il indique que les listes sont déjà disponibles. Il appelle à quiconque le désire, particulièrement les indépendants de faire front avec eux. «Tout le monde est le bienvenu».
A la question de savoir qui sera leur candidat à la présidentielle de mai 2020, il explique que le moment n’est pas encore venu. « Prochainement, son nom vous sera communiqué ».