La commission nationale indépendante des droits de l’homme(CNDIH) affirme que toute personne qui s’adonne à exploiter les enfants à des fins politiques sera traduite devant la justice.
Jacques Nshimirimana, commissaire chargé des droits des enfants à la CNIDH, a renouvelé cette mise en garde ce vendredi 15 mai dans une interview accordée au Groupe de presse Iwacu. Il intervient après qu’un vidéo amateur de 13 secondes a fait le buzz sur les réseaux sociaux montrant des enfants mineurs de la commune Busoni en province Kirundo en train d’exécuter un défilé militaire. Ils scandaient des chansons du parti au pouvoir rappelant la lutte armée. Ils tenaient dans les mains des jouets de fusils faits de ce qui semblent être des troncs de colocase.
Pour M. Nshimirimana la justice s’est saisie de ce cas d’autant plus que ces enfants étaient sous la responsabilité d’un adulte. « La CNIDH est intervenue car nous avions déjà averti les leaders politiques que la CNIDH sera très vigilante face à toute personne qui s’adonnerait à exploiter les enfants à des fins politiciennes. Nous les avions informé à l’avance que nous allons assurer le suivi du respect de la feuille de route convenue».
Ce défenseur des droits des enfants fait savoir qu’Elias Rugemintwaza, un des présumés auteurs de l’instrumentalisation des enfants de Busoni a été arrêté par le parquet de Kirundo mercredi pour interrogatoire. Il dit avoir confiance en les institutions et apprécie le professionnalisme de la chaîne pénale pour arrêter les suspects. Il rappelle que la loi est claire en son article 541 dans la mesure où elle dispose qu’une personne coupable d’avoir incité un enfant à commettre un acte illicite devra subir une servitude pénale allant d’un an à 5 ans.
Jacques Nshimirimana fait savoir que des actes d’exploitation et de manipulation des enfants ont été aussi signalés dans les provinces de Bubanza, Cibitoke, Bujumbura et Cankuzo. Il parle notamment de la fermeture des écoles pour que les élèvent participent aux meetings. «Jusqu’à présent, nous surveillons de près tout ce qui se passe et tout leader qui exploite des enfants à des fins politiques devra répondre de ses actes », met-il en garde.