« C’est pour éviter que les enfants soient manipulés ou utilisés dans les chants et des calomnies des partis politiques », indique Jacques Nshimirimana, commissaire à la CNIDH (commission nationale indépendante des droits de l’Homme).
C’était ce jeudi 23 avril 2020 au cours d’un atelier de sensibilisation des leaders politiques sur la protection des enfants pendant la période électorale.
« Nous exhortons les leaders politiques à faire preuve de fair-play pendant le campagnes électorale en respectant la feuille de route qu’ils ont signée, les valeurs démocratiques en général et les droits de l’Homme en particulier », insiste le ministre en charge des droits humains, Martin Nivyabandi.
Pour Sébastien Ntahongendera, secrétaire général du parti CDP, il devrait y avoir des manuels sur les droits nationaux et internationaux traduits en kirundi et distribuer dans les écoles pour que l’enfant grandisse connaissant par cœur ses droits. Il sera donc dur de manipuler un enfant.
Les candidats à la présidentielle de mai 2020 étaient conviés à cet atelier. Seul l’indépendant Dieudonné Nahimana a répondu à cette invitation, les autres avaient envoyé des délégués.