Lundi 23 décembre 2024

Politique

Élections 2020: Kavakure attaque la Ceni à la Cour constitutionnelle

13/03/2020 Commentaires fermés sur Élections 2020: Kavakure attaque la Ceni à la Cour constitutionnelle
Élections 2020: Kavakure attaque la Ceni à la Cour constitutionnelle
Valentin Kavakure (à droite) avec son avocat, Me Jean de Dieu Muhunzenge

Après le rejet du dossier de candidature du président du parti FPN Imboneza à la présidentielle de mai 2020, un recours a été déposé ce jeudi 12 mars à la Cour constitutionnelle pour invalider cette décision de la Ceni.

Valentin Kavakure indique qu’il compte faire tous les  recours possibles devant  les juridictions burundaises pour faire annuler cette décision. « C’est une décision injuste qui m’a exclu de la course à la présidentielle alors que je remplissais toutes les conditions nécessaires . Peut-être que ma candidature fait peur. Je suis déterminé à aller jusqu’au bout pour faire annuler cette décision ».

Selon lui, c’est ce qui l’ a poussé à déposer un recours à la Cour constitutionnelle pour qu’elle déclare inconstitutionnelle cette décision de la Ceni. «Elle ne veut pas  l’émergence de nouveaux visages sur la scène politique burundaise», a-t-indiqué.

Selon son avocat Me Jean de Dieu Muhunzenge, en même temps bâtonnier de l’Ordre des avocats de Bujumbura, son client est en train d’être injustement écarté de la course.

« La Ceni n’a donné aucune raison valable pour interdire mon client à se représenter, Valentin Kavakure est un Burundais et ne possédait aucune autre nationalité et a donné tous les éléments nécessaires pour se faire élire, c’est pourquoi nous croyons que la Cour constitutionnelle va interpréter la loi telle qu’elle est et invalider la décision de la Ceni et nous comptons aller jusqu’au bout pour assurer sa défense», a fait savoir Me Jean de Dieu Muhunzenge.

Signalons que d’autres candidats dont les dossiers ont été invalidés par la Ceni, ont aussi présenté leurs recours à la Cour constitutionnelle, il s’agit de Domitien Ndayizeye, candidat de la Coalition Kira-Burundi, Jacques Bigirimana du parti FNL et Anicet Niyonkuru du parti CDP.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 343 users online