Le candidat du parti FNL à la présidentielle de 20 mai 2020, annonce que les reproches faits par la Ceni (Commission Electorale nationale indépendante) pour ne pas approuver sa candidature, ne sont pas fondés. Jacques Bigirimana affirme qu’il n’entend pas jeter l’éponge. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 11 mars 2020.
Outre cette candidature, la Ceni a désapprouvé trois autres dossiers de prétendants au fauteuil présidentiel ne remplissant pas les conditions exigées par la Constitution et le Code électoral.
Selon Jacques Bigirimana, il ne s’agit que de quelques attestations de résidence des parrains qui ne sont pas conformes aux extraits du casier judiciaire et l’ethnie qui n’est pas spécifiée devant certains noms comme raisons avancées par la Ceni pour rejeter son dossier de candidature.
S’agissant de la spécification de l’ethnie des parrains de son parti, Jacques Bigirimana, indique ce n’était pas mentionné sur les formulaires de la Ceni. « On n’allait pas mentionner ce qui n’était pas recommandé par la Ceni sur les formulaires ».
D’après lui, il reste à attendre le verdict de la cour institutionnelle. « Si la cour tranche que notre dossier n’est pas éligible, cela ne va pas nous empêcher de continuer avec le processus électoral»
Signalons que les candidats dont les dossiers ont été rejetés par la Ceni, ont deux jours pour faire recours, ce délai expire ce jeudi 12 mars 2020. Il s’agit de celui de Jacques Bigirimana du parti FNL, Anicet Niyonkuru du CDP, Valentin Kavakure du FPN-Imboneza et celui de Donatien Ndayizeye de la coalition Kira-Burundi.