Vendredi 22 novembre 2024

Politique

Elections 2020/Coalition Kira-Burundi: Domitien Ndayizeye proclamé candidat à la présidentielle

03/03/2020 Commentaires fermés sur Elections 2020/Coalition Kira-Burundi: Domitien Ndayizeye proclamé candidat à la présidentielle
Elections 2020/Coalition Kira-Burundi: Domitien Ndayizeye proclamé candidat à la présidentielle
Domitien Ndayizeye (à gauche) : « Je pense à mon avis que la meilleure façon de préparer mon départ, est que moi-même je joue mon rôle » 

A l’issue d’une conférence de presse de ce lundi 2 mars, la coalition Kira-Burundi a annoncé qu’elle ira aux élections avec comme candidat à la présidentielle, l’ancien chef d’Etat Domitien Ndayizeye. Redonner la dignité au pays est son mot d’ordre.

« Le candidat devrait avoir les capacités de fédérer les forces de l’opposition, rassembler les Burundais autour des valeurs du changement, avoir la force d’organisation dans le pays. Il faut aussi qu’il ait une expérience politique et managériale. Nous avons délibéré et enfin, son excellence Domitien Ndayizeye est désigné candidat de la coalition Kira-Burundi en vue de la présidentielle du 20 mai 2020 », a indiqué Aloys Baricako, président de cette coalition, sous les applaudissements.

Pour lui, ce candidat rempli tous les critères exigés et a les chances d’être élu. « Nous vous demandons d’être le père de la nation, de corriger toutes les erreurs que nous observons, faire en sorte que le Burundi retrouve sa dignité ».

Aloys Baricako a expliqué que le candidat a été désigné par consensus sans élections préalables. « Tous les leaders des partis membres de la coalition étaient en lice et même ceux qui ne sont pas présidents des partis. Il était indispensable de trouver le plus expérimenté ».

Selon lui, il répondait aux préoccupations sur les modalités de désignation du candidat après le départ du CDP ‘’pour violations des principes démocratiques’’.

Après sa proclamation, Domitien Ndayizeye a tenu à remercier les partis membres de la coalition Kira-Burundi pour avoir mis leur confiance en lui. Une fois aux manettes, il a promis de redonner la dignité au pays, asseoir la réconciliation des Burundais et la promotion de la bonne gouvernance.

Dans une interview exclusive accordée au groupe de presse Iwacu, l’ancien président avait écarté toute idée de candidature. « Je me sens vieux maintenant pour l’exercice du pouvoir et à mon âge, devrais-je plutôt penser à ma sortie de ce monde », avait-il déclaré avec un éclat de rire.

Une véritable volte-face ? Faux, rétorque M. Ndayizeye. « Je crois qu’aujourd’hui que la coalition m’a délégué ce qui fait que les choses changent. Même si j’ai dit que je préparais mon départ, je peux rester 10 ans ou 15 ans et même plus. L’environnement qui existe pour le moment au Burundi ne me permet pas de prétendre à une bonne fin compte tenu de la situation qui n’est pas de bon augure. Je pense à mon avis que la meilleure façon de préparer ce départ, est que moi-même je puisse jouer mon rôle».

Aloys Baricako a fait savoir que d’autres partis souhaitent intégrer leur coalition sans les nommer. Pour en être sûr et les rendre publics, a-t-il dit, il faut qu’ils déposent leurs correspondances au ministère de l’Intérieur conformément aux réglementations en vigueur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 681 users online