La Ceni a dévoilé ce mercredi 18 mars 2020 les résultats des candidatures à la députation. Plusieurs formations politiques ont été priées d’aller revoir leur copie.
Parmi les dossiers rejetés figurent ceux de la Coalition Kira-Burundi avec comme tête de proue, l’ancien chef d’Etat Domitien Ndayizeye. Ce rejet concerne toutes les provinces.
Les dossiers de candidatures à la députation du parti Palipe-Agakiza de Casimir Ngendanganya et le parti MPH (Mouvement des patriotes humanistes) de Paul Nick Casimir Nicayenzi et Haruna Nkunduwiga, ont également été rejetés. Et c’est aussi pour toutes les provinces du pays.
Le président de la Ceni, Pierre-Claver Kazihise a fait savoir que les candidats dont les dossiers n’ont pas été acceptés, ont la possibilité de faire recours auprès de la Cour constitutionnelle. Selon lui, ils ont deux jours pour le faire comme le prévoit le Code électoral.
La Ceni a rappelé que l’approbation des dossiers de candidatures ne donne pas le feu vert pour la propagande, un avertissement pour les partis dont les dossiers ont été acceptés.
Il s’agit du Cndd-Fdd d’Evariste Ndayishimiye, le parti CNL d’Agathon Rwasa et l’Uprona qui a mis en avant Gaston Sindimwo, le premier vice-président de la République.
D’autres formations politiques ont vu leurs dossiers de candidatures à la députation acceptés partiellement. Pour le Sahwanya-Frodebu, c’est dans 17 provinces, le FNL, c’est également dans 17 provinces, le Sahwanya-Frodebu Nyakuri, c’est dans 13 provinces.
L’APDR ne sera présent que dans 7 provinces, le Sangwe-Pader dans 4 provinces et l’UPD-Zigamibanga dans 3 provinces. Pour le CDP, les dossiers de candidatures à la députation ont été acceptés dans 2 provinces, idem pour le FPN-Imboneza. La coalition Copa, c’est dans 6 provinces. Les dossiers de candidatures à la députation pour 18 indépendants ont été également approuvés.