Après la réception de deux listes différentes des propositions de noms au poste de premier vice-président en provenance de l’Uprona, les choses n’ont pas trainé …
17h40 : 33 sénateurs sur 33 viennent de confirmer le vote de l’Assemblée Nationale. Prosper Bazombanza est bel et bien le prochain premier vice-président de la République.
17h24 : Au Sénat, le procès verbal de l’Assemblée Nationale vient d’être lu devant plus de 30 sénateurs au moment où le quorum nécessaire est de 28 sénateurs. Le vote est imminent.
16h45 : le vote vient de se clôturer à Kigobe. Prosper Bazombanza (gouverneur de Mwaro 2002-2005), qui travaillait à la CNTB vient d’être élu au poste de 1er vice-Président avec 82 voix sur 84, deux abstentions des députés du Frodebu Nyakuri. Les députés ont voté à mains levées. Philippe Ngendakumana, notre correspondant à Kigobe, affirme que le député Alfred Ahigejeje n’a pas levé sa main. Bonaventure Niyoyankana a bel et bien levé la sienne. La séance est levée.
Nouvelle direction du vote : le Sénat. Une simple formalité, selon des informations concordantes.
16h05 : les députés Cndd-Fdd viennent de terminer leur consultation à huis clos qui a duré 30 minutes dans une des salles annexe de l’hémicycle. Ils sont en train de regagner leurs sièges. Sur place, il y a deux députés du parti Frodebu Nyakuri dont Jean Minani et Joseph Ntidendereza, élu dans la circonscription de Bururi. Parmi les Batwa, on note la présence d’Alfred Ahigejeje, de la circonscription de Cibitoke.
Parmi les députés upronistes, seul Bonaventure Niyoyankana est présent. Jusqu’à présent, aucun nom n’a filtré sur celle ou celui qui va être élu au poste de 1er vice-Président. Plusieurs médias sont présents pour la couverture de l’événement. L’on attend d’un moment à l’autre la décision des députés, si vote il y a ou pas.
À quand alors l’assermentation du nouveau premier Vice-président et ses trois ministres ? Nibatebutse canke Nkurunziza afate abandi mbona ko vyose bisigaye ari question de secondes de poussière, yemwe ga Burundi buhire!…
Nimube muroza imbunda zokurasana ninterahamwe excuse imbonerakure ibinyoni vyishi ntivyimba
Reka sha geza ngaho mbere ntusubire. Uwuzorukarisha ruzomumwa !
Mbega nyene mwomenyera za négociations zari zashizwe imbere zarabaye n’uko zoba zaraheze!
uburundi sitongo ryumuntu,pour dire qu’il est temps s’il n’est pas trop tard de lutter contre ces bandits,criminels, malfaiteurs…..kandi birashoboka..muravye ibiriko biraba tout simplement le cndd-fdd iriko iriyimbira icobo. donc je profite cette occasion pr conseiller ces jeunes imbonerakure ntizibe ibikoresho kuko hariho nos grands frères, cousins et amis bakoreshejwe mumyaka yaheze mainant abataphuye canke ngo babe bari mu mpimba ubu nimihimbiri. harageze ko natwe les jeunes tutajana nyabahururu tugategura kazoza kacu….
C est une mauvaise nouvelle pour beaucoup de membres du CNDD-FDD. Ils savent tres bien que le coup monte contre l’Uprona est un acte d’un groupe tres restreint au sein de leur parti. Et comme ca commence deja a se murmurer, les membres de ce parti qui voudrainet gouter eux aussi au gteau presidentiels commencemt a desenchanter. Qu’ils soient entrain de s’organiser ne surprendrait personne. Attendez-vous aussi a un CNDD Nyakuri tres prochainement.
Ahubwo iyo ni plan Niyoyankana sachant que Concilie était son second il a préparé le plan none ko yari yasubije umutamana C.Nditije kubera iki yemeye kugenda de surcrois akabatora?akarutwa na Minani?ahubwo niwe mubi gusumba Concilie il a bien préparé le terrain reculer pour mieux sauter
Rever c’est bien m JP on ne peut que vs encouragez dans votre delire
None uwo Mu Prosper atagira ifoto. Nawenyene arimvamwo ko atari icegera c’umukuru w’igihugu. Nico gituma yinyegeje.
Abo bagabo b’inyaga zabo
Sur proposition de Sinunguruza, BUYOYA vient de nommer BAZOMBANZA Prosper au poste de Premier-Vice Président de la République. Buyoya est le véritable danger du Burundi et il a signé un pacte secret avec Nkurunziza. A vous de comprendre la suite.
Et si la crise institutionnelle créée par Nkurunziza s’ inscrivait dans la volonté de Dieu de crever l’ abcès ? Le CNDD FDD regretteront l’ issue du forcing qu’ ils viennenot de faire.
1. Le President Buyoya n’acceptera jamais la remise en cause de l’Accord d’Arusha qu’il a cherement négocié. Les vrais traitres sont ces cireurs de bottes de Nkurunziza. L’Uprona reglera ses comptes avec cette clique de Sinunguruza, les 2 Prospers avec, pas plus tard que ce weekend.
2. A Nkurunziza qui vient de se moquer de la communauté internationale: le vin est tiré; il faut le boire.
3. Quant à ses terroristes qui menacent de nous ecraser sur le macadam, on s’en occupera.
Rooooo arrêtez de créer la confusion, Buyoya n’est ni de loin, ni de près dans ces histoires!!! Ou t’as l’intention de monter que prosper a derrière lui des gens!!! C’est faux il n’a pas aucun uproniste derrière sauf les Niyoyankana, Concilie qui cherchent du pognon pour construire des maisons, si c’est pas des tombes!!!!
Franchement,
ce genre de propos amène quoi au débat.
1.Savez-vous où se trouve le président Buyoya? Il y’a bien longtemps qu’il ne s’implique plus dans la vie politique burundaise, sa carrière se trouve située dans les institutions régionales et internationales.
2.Avez-vous entendu Sinunguruza s’exprimer sur ce sujet depuis qu’il est sorti du paysage politique? Ah oui ils sont tous les deux de Mwaro donc il est évident qu’ils sont de connivence, mais peut-être aussi le ministre de la défense puisqu’il est également de Mwaro.
Je constate de plus en plus que dans notre mère patrie que le silence des uns profite à la haine de certains. Vous vous appuyez sur votre aversion et la détestation que vous avez pour ces deux hommes mais appuyez-vous sur les faits SVP.
Un exemple: dans cette histoire, les joueurs au service du parti au pouvoir sont connus: Gaston Sidimwo, Isidore Mbayahaga, Giteruzi ,Francis Ngaruko et d’autres. Et ils ne le cachent pas( surtout Gaston), ils ont activement contribuer à la démission de leur ex-patron Sinunguruza.
Donc dites-moi comment la « clique » Sinunguruza et celle de Gaston ou Concilie, comme vous le sentez, pourraient même daigner s’adresser la parole?
Quid de Niyoyankana(qui je suppose fait partie de la fameuse « clique » de Sinunguruza ou non je me trompe de « Concilie », ah non « Gaston »): que s’est-il passé pour qu’en une semaine il agisse courageusement et renonce à la présidence du parti Uprona que l’on lui avait servi sur un plateau et revienne sur sa position la semaine d’après?
Seul le futur nous le dira.
La haute politique!!!!!!!, Concilie ntimumutuke , laisse les choses évoluées, c’est une femme consciente et intelligente peut etre ou pas, abarondera ikintu canke umuntu benshi baca kubagore, elle vient de piéger NKURUNZIZA, kandi umutego aguyemwo ntashobora kuzovayo , araguye mu kamashu nki mbeba je le jure!!!!
Désormais le dialogue politique va commencer voire un gouvernement de transition qui va préparer les élections de 2015 sous la supervision de la communauté internationale, qu’il force ou pas le 3ème mandat est pratiquement et absolument impossible, akinda agaramye, yubamye , arukarisha rukamumwa , atera ingwano iherera iwe, akoresha isegenya y’ubumwe ntantambuko nimwe azogira, akica umuntu kamuvamwo. Muraba magabo mwese.
Je pense que tu reves. Mwarateze ntimurabona, lets play the game. vous comptez toujours a la commuaute Internationale. Abarundi nibo bayamaze no ntakwizera inze. Namba aba Porona bashaka ivya gusa baragowe, nibiruke inyuma la AUTOBUS itarabasiga.
Sha jewe ndabona ko CNDD yihenze gose! Ibintu ntibizokworoha nagato!! Ariko aho urukiza ruzocaho nyene!!! La communauté internationale, uvuga niyo yabazanye harya bari, kandi irabona ingene bigenda, je suis sûr que si elle se mette à côté dans toute cette région, ikirekera woraba agahinda!!!! FNL en moins d’un mois woraba hehehehe!!!
Une leçon tardive a l’endroit des leaders de l’uprona qui va progressivement et indubitablement vers son enterrement définitif comme le MPR de Mobutu,le MRND de Habyalimana.Je suis burundais tutsi sans appartenance politique aucune . je suis de loin la réalité du pays mais je suis lucide pour reconnaitre que l’uprona est victime de sa propre marque de fabrique a endeuiller la nation burundaise .
Les partis d’opposition même s’ils ont montré leur solidarite envers lui ne doivent en aucun cas se lier avec l’uprona(umugore atabanika) sous peine de divorce douloureuse,le Frodebu en a l’amère expérience dans les années 90. Un conseil aux politiciens:unissez vous tous malgré vos ethnies,vos divergences politiques, faites du bien a TOUTE la population ne suivez pas les chemins du futur ex uprona,sous peine de subir le même sort que lui. Tot ou tard On ne récolte que ce qu’on a semé.
Nosaba ko nditije nabamufasha bo kwihagana kuko ivyo baharanira zari inyugu zabanyagihugu ubu hasigaye abanyagihugu ubwabo kuva hasi ,abasirikare ,abapolice, na ncanecane abatutsi kuko inyungu zabo ziraheze etc nayo Nditije komera ntako utari wagize imana ikuje imbere kubushigantahe bwawe
A tous ceux qui critiquent les upronistes, je ne suis pas du tout fan de ce parti (je le déteste par ailleurs), mais il faut savoir que sur ce coup, ils nous avaient agréablement surpris.
A tous ceux qui leur demandent d’être unis, quel union voulez-vous qui dépasse les 94% du comité central (c’est 525 personnes quand même!!! pas les 8 du conseil des sages du parti que je ne nommerais pas!!)?
Combien connaissez-vous avec la situation socio-économique actuelle au Burundi, auraient- pu agir comme l’ancien vice-président, l’honorable Bernard Busokoza?
Qui aurait pu miser un franc sur le fait que TOUS les ministres upronistes pouvait démissionner?
Jusqu’à quand en général au Burundi, cessera-t-on de blâmer la victime pour les actes ignobles du bourreau ? le Burundi est un pays où une fille (au sens littéral) se fait violer et se voit accuser de l’avoir chercher.
L’ADC a boycotté les dernières élections car ces dernières étaient entachées de graves irrégularités, pour ne pas avoir à cautionner un si dangereux précédent. Quelle a été la réaction du public? Quelles n’ont pas été les reproches qu’on lui a fait? les uns disant que l’ADC est immatures, les autres ceci, etc..
J’étais parmi les rares à trouver cette situation ahurissante, le lésé était accusé de se plaindre!!!
Jusqu’à quand les gens comprendront qu’un parti politique qui a osé truqué des élections pour la première fois de l’histoire du Burundi (là où plus puissant que lui avait échoué) est prêt à tout faire (vraiment TOUT!!!) pour se maintenir au pouvoir?
A quand est-ce que les upronistes comprendront aussi que ce système ou ils souffrent le chaud et le froid ne peut perdure éternellement? Que ce discours comme quoi il faut combattre le système de l’intérieur est juste de la lâcheté si ce n’est pas « ubukunzi bw’inda »?
Quand est ce qu’ils (les upronistes) demanderont pardon au peuple burundais pour avoir pactiser avec le diable?
tu parles comme si tu en savais quelque chose!!!hein
Les ministres ont démissionnés par calcul et réalisme politique…actuellement les ministres démissionnaires sont entrain de dire ngo twarahenzwe! Ils négocient le retour comme leur patron mahindagu Niyoyankana…
barundi, barundikazi
la vraie bataille commence et je vous assure que le bien va triompher!!
Nditije, Ngayimpenda et Concilie, je vous conseillerai d’organiser un congrès de l’Uprona le plus rapidement possible, et comme ça on verra qui a les membres et qui est la marionnette du Cndd, si ce Mr Bazombanza est soutenu par NIYOYANKANA, il n’a aucun soutien, il va sauter d’ici peu de jour. et voilà encore que la crise est déclenchée, le Cndd crée toujours les conditions de son instabilité,
wait and see
Bujumbura est devenu Hollywood. Ngira ni kuhita bujawoo!!!!
La résistance commence maintenant. courage Uprona!! N’ayez pas peur Nditije et Busokoza, sinon en 2015, ce sont les funérailles de l’Uprona!! j’appelle au courage et à la détermination pour mettre dehors les traîtres infiltrés à l’Uprona.
Il est déjà foutu l’uprona.qu’elle prenne sa retraite
Honorable Niyoyankana n’adhère pas à la politique de la chaise vide. 1000 Bravos à notre honorable NIyoyankana. Le groupe Manwangari, Busokoza, attend quoi pour rejoindre l’ADC-IKIBIRI? Rejoignez le groupe Léonce mais il est évident d’épouser ses rétrogrades idées. Honorable Dr Pie, donne des réponses claires à celles qui posent des questions inutiles. Le pouvoir devrait un partenariat stratégique avec des upronistes comme Niyoyankana. Un coup dur encore pour Nditije, Busokoza et ceux qui les soutiennent. Vive l’Uprona progressiste.
«Bonaventure Niyoyankana, le seul élu Uprona présent à Kigobe a bel et bien levé la main en faveur de Prosper Bazombanza comme premier vice-président»/photo IWACU
Ntahandi afise aja, si au siège du Kumugumya bamwirukanye. Donc, le seul refuge qui lui reste et lui garantit un revenu valable ni mu Kigobe honyene, qu’il en profite jusqu’à nouvel ordre alors!…
La vraie crise institutionnelle vient de débuter. Les visées du CNDD-FDD sont désormais connues.
0. Nous remercions vivement les braves deputés Alfred Ahigeje, Jean Minani et Joseph Ntidendereza pour leur fidelité au pacte scellé avec l’Uprona, pour la defense du compromis de Kigobe (19-20 dec 2013). Actions:
1. L’Uprona doit annoncer immediatement son retrait definitif du gouvernement Nkurunziza et organiser la résistance.
2. Des consultations doivent commencer avec les leaders de l’ADC-Ikibiri, du FNL Rwasa et du Frodebu Nyakuri pour:
a) préparer le mouvement de refus contre ce forcing
b) demander un embargo diplomatique et financier immediat contre le regime Nkurunziza (c’est ca qui a forcer le President Buyoya a negocier)
c) exiger un gouvernement de transition qui preparera les elections de 2015.
3. Unis, vous ferez flechir ce régime sans péril. En solo, vos partis periront un à un.
4. Le Burundi n,est pas l’Egypte ou la Syrie. Un gouvernement qui est incapable de payer la maigre bourse aux etudiants ne tiendra meme pas un mois face a une contestation populaire déterminée. Ses caisses sont a plat.
5. De grâce, ne demandez PLUS de dialogue avec Nkurunziza. Ce sera a lui de le quémander, acculé. Et sous conditions, notamment la liberation de tous les prisonniers politiques.
ceux qui prendront le macadam seront collés au macadam ! le surnommé crocodile est du côté des vautours ndake…, ubu naho ntibiboneka !?
Tu as totalement raison. Avec ses forces sataniques, c’est bel et bien Gustave qui tire sur les ficelles. Même Nkurunziza joue le rôle de figurant dans cette affaire. La majorité des Barundi ignore cette réalité.
Vous etes petits d,esprit. Qui vous a dit que la revolte passe toujours par le macadam? Connaissez-vous la Marche du Sel?
@Mushingantahe
«L’Uprona doit annoncer immediatement son retrait definitif du gouvernement Nkurunziza et organiser la résistance.»
Quel Uprona dont tu parles ici? Il faut bien préciser, s’agit-il de l’Uprona de Rwagasore, de Micombero, de Bagaza, de Buyota, de Busokoza, de Nditije, de Niyoyankana, de Nibigira Concilie ou de Nduwimana Edouard ?
@Mushingantahe
D’accord! Tu habites où pour qu’on commence à partir de chez toi?
Umugani wa wawundi ati sintangajwe n’iyi ngingo ya sentare. Na jw sintangajw na gato n’ibi aba twita abashingamateka bagize. Nous n’avons pas de parlementaires. Ce ne sont que des marionettes et acceptent tout sans penser. Comment peuvent-t-ils penser(analyser, réflechir) vu le niveau de formation de la plupart d’entre eux. Une chose est sure, cette facon de faire de Peter par le mensonge, le forcing, la corruption( Concillie et consort agissent ainsi car étant été corrompus par Peter). Je me demande pourquoi Nkurunziza a toujours le nom de Dieu dans sa bouche. Qu’il cherche autre chose à dire car il ne connaît pas le vrai Dieu. Un enfant de Dieu n’agit jamais ainsi. Quant à ces Porona nyakurisés qui n’ont pas de membres, je me dis que les vrais organes du Parti vont s’en occuper et exiger leur départ à defaut de quoi des mesures sévères devraient être prises. Ils meritent les punitions les plus extrêmes de même que les DD qui ont manigancé avec eux dont Nduwimana en tête.
akarinyuma karahinda reka turabe uko bizogenda!ndazi ko nkuru agize erreur ikomeye cane
mugukorera kuvya concilie ADC à vous de jouer!hama abarundi muraba maso kuko ubutigu buriko
buragera!uprona na dd bagomba gusubiza igihugu mwihumbi
Ntaco uvanga ibidashoboka; si DD ne Uprona, ahubwo ni DD na Niyo… na Conc…
le temps perdu ne rviens jamais
Mettre à profit le jour présent, demain ce sera trop tard.
La sagesse aurait voulu que le choix du 1er vice-président soit mûrement réfléchi pour éviter de tomber dans les mêmes pièges et s’embourber dans les crises à répétition. Ce que nous voyons-là est un tour de passe-passe où un magicien sort un lapin de son chapeau. Il n’y a aucune garantie que la solution sera durable.
Wewe urivugisha! Ivya sagesse n’ukurindira ni ivy’abafise umutima batayoborwa n’inda. Attendons plutôt la suite.
Gira amahoro,
Après le CND ( à ne pas confondre avec le CNDD) qui a vu son ancien élève Ntibantunganya accéder à la présidence de la République, voilà l’ENG qui à son tour accoucher d’un un semi-président ou vice-président si vous voulez, après bien évidement l’illustre NDADAYE.
Bien.
A ces upronistes alors de s’entredéchirer et amorcer la fin politique politique de ‘Uprona, seul parti-état de la région qui avait résisté à sa disparition. Après le MRND de Havyarimana, le MPR de Mobutu, voilà l’Uprona emboiter le pas à ses partis frères.
A tous ceux qui ont connu l’Uprona, vous êtes invités à son enterrement prévu en août 2015, après une messe célébré à la permanence de Kumugumya. Suivra un enterrement politique collectif de ses membres au stade Prince Louis Rwagasore.
Que Dieu des politiciens ait leurs âmes. Ils auront vecu.
Gira amahoro n’umugambwe w’abadasigana Uprona…jusqu’en août 2015!
Oui, Abaporona nibahindure umugambwe. Amabi bakoreye abarundi nimenshi.
Cher Ayubu,
J’ai pris note de ta predilection pour mon Uprona. Du haut de ses 55 ans révolus, ce vieux parti va tres bientot vous administrer une belle fessée dont vous vous souviendrez longtemps. As-tu des nouvelles du PDC?
le temps des manipulations est déja révoru
wait and see.
Barabaciyemwo!
Mwaranyegeje ingwe none irabahindukiriye!
C’est un tres bon maquillage. Le reste c’est de voir comment il va travailler les mains liees. Il vient de se salir,s’emprisonner ou de se faire emprisonner le mec,pardon le 1r vice-president. Comme ca il vient de completer la liste des imburakimbazi,mpemukendamuke,seniryo Sinunguruza et Martin.
Ohh republique bananiere!!!
Si l’homme de Mwaro a perdu sa mémoire au profit de je ne sais quoi voici de quoi lui rappeler sa principale mission:
SECURITY
6. CNDD-FDD rebels launch « large scale attack » in Burundi’s central province of Mwaro
Peter Nkurunziza’s CNDD-FDD [National Council for Defence of Democracy-Forces for Defence of Democracy, pro-Hutu], launched an attack [12 June] on the headquarters of Rusaka Commune [central Burundi], killing three people and burning down the offices of the commune and those of COPEC [local cooperative]. According to Mwaro Governor, Mr Prosper Bazombanza, the FDD rebels attacked Rusaka, coming from the communes of Muramvya and Kiganda (Muramvya Province).
La CVR avec composante justice sinon nous passerons tous au moulin du CNDD tôt ou tard
Ewe, akaryoshe kari muri Leta. L’enfant cheri de Buyoya vient d’etre elu.L’autre branche des upronustes vont pedurer dans leur entetement et l’autobus continuera bien sur son chemin.Harahirwe Niyoyanakana ayifashe. Ramba Prosper na Niyo.
Iyo bus bafashe batabajije iy’ija, tuzokwumva ivyabo hanyuma twumvise iyo yabataye.
Uprona niyemere ko ibintu vyahindutse canke ntaco nibagire ico bita « gutera igere rya nyuma ». N’aho agashitsi ka kera kavumbika umuriro, amase ya kera ntagihoma urutaro. Igenze runtu ba porona mumenye ko ibintu vyahindutse, mwemere musangire n’abandi canke bababegere.
Vous vous trompez.
Ce vice-président ne va travailler que pendant 3 mois, le temps que l’UPRONA s’organise. Puis on reviendra à la case départ. Ce président ne sait pas quelles cartes jouer. Vous m’en direz des nouvelles.
Amahera na expérience y’amezi atatu ce n’est pas rien pour un vice-président de la République, arajana nutwo et ce sera la même chose pour le suivant s’il faut le rappeler.
Felicitations a Prosper Bazombanza,
Dommage pour les upronistes qui ne peuvent pas s’unir et parler d’une seule voie.
Nimuheze imiryano mwumvikane mufashe mukubaka igihugu cacu.
Merci
Vous ne comprenez plus rien chers Uproniste, vous vous croyez à la période du parti unique. Vous devriez au moins connaitre les résultats du jeu de la chaise vide que vous avez joué aux autre membres de l ADC IKIBIRI en 2010. Comment avez-vous tombé dans le piège que vous savez bien tendre?????
Inkubisi y’……. iyitarukirizako. Uprona yibaza ko ariyo izi kugira amanyanga kurusha abandi none ubu naho amanyanga arayihindukiriye (politique de la chaîse vide), umviriza ingene biryoshe. Hanuza adc ikibiri ingene bavyifashemwo namwe mubigenze nkuko nyene. Mpore!!!!
Mushingahe Tharasisi vuga uwo mwibutsa neza. « …….’amavyi…….»
Enfin ce mediocre spectacle prend fin. L’UPRONA peut maintenant se préparer tranquillement pour 2015.
A quelque chose malheur est bon dit-on,le parti vas pouvoir travailler tranquillement sur les prochaines échéances sans devoir rendre compte de la mauvaise gestion et les différentes violations des droits caractéristiques du CNDD.
Ibintu vya uprona uwovyiga neza bifise ibinyegezwa vyinshi.
Mbega umushingantahe Buyoya we yoba abivugaho iki???
Na cane cane ko uyo Prosper bakoranye.
Uwuzoramba azobona vyinshi.
Murakoze
Soma neza: « 33 sénateurs sur 33 viennent de confirmer le vote de l’Assemblée Nationale. » na we nyene yarimwo!!
Trois anciens présidents étaient absents de la séance du Sénat à savoir BUYOYA, NTIBANTUNGANYA et NDAYIZEYE.
Le Burundi et le monde attendent que Nkurunziza sorte de sa cachette. Il est responsable de tout le gâchis que nous vivons aujourd’hui. Pourquoi a-t-il peur de regarder dans les yeux des journalistes et répondre aux questions d’ordre national? Nyamitwe commence à agacer le public par ses propos déplacés et sa langue de bois. Il ferait mieux de rejoindre Hatungimana et Nzobonariba là où ils se seraient terrés. Nkurunziza doit apparaître sans comparaître.
L’uprona ne veut pas constuire car il ramene sur a liste BUSOKOZA pour provoquer et bloquer les institutions. Qu’on donne ce poste aux membres de Concilie. L’uprona a dit qu’il a des tetes, alors pourquoi chercher a ramener les memes personnes. Pour Sahinguvu encore alors que ce sont eux memes qui l’ont limoges. C’est une pire et simple provocation. Ces Upronistes ne savent pas où mettre la tete.
Une nième erreur grave dans les calculs mesquins de Nkurunziza. Le duo Nditije-Ngayimpenda est incontournable si on veut réellement corriger la bêtise commise en dégommant Busokoza. Inutile de miser sur des marionnettes, c’est une voie sans issue.
Uburundi ntibuzosubira kugwa mw’isanganya.
Ndarahiye.
Iyaba vyogenze ukwo ni vyiza, yamara urihenze….
Mu Gutoza Prosper Bazombanza ngo abe 1er VP w’u Burundi, Peter ahejeje twitorera inzira mbi izina niryo muntu. Maintenant ça commence la véritable crise du gouvernement burundais. Il a de l’expérience de travail avec Sérapion, bose baramuzi ko atajambo afise. Bienvenue dans la République des Tambours. Abavyeyi baravyara bakabona. Homage au Prince Rwagasore, Vive Bernard Busokoza et Charles les véritables succeur légitime de Rwagasore.
haaaaaaa!! Reka turindire turabe.
Je parie que les députés éliront le médiocre: Francis Ngaruko acaba igikoresho!
Le CNDD-FDD aura commis une erreur si le Président envoie pour approbation le candidat présenté par Concilie. Il se sera trompé de partenaire et ça rique de destabiliser politiquement et financièrement le Gouvernement. Un nom donné par le camp Nditije-Ngayimpenda serait le mieux, mais là aussi pas les 3 candidats présentés car ces derniers risqueraient de créer un blocage au bon fonctionnement du gouvernement. Je ne doute pas que les parlementaires vont approuver aveuglement toute candidature qui leur sera présentée.
KIRANGA CUMWERO!
Quelle efficacité de nos institutions, aussitôt présentés les candidats, aussitôt un vice -president nommé..
Saut que le président et tous ces amis foulent le pieds, notre loi fondammentale et les lois du Parti Uprona.
Véritable pratique d´une république bananière, au lieu et à la place des idées, le président met en avant la tricherie, le non respect de la loi..
A qui va profiter le crise, qui ne va que durer avec toutes ses conséquences.. On dirait qu´il s´est bouché les oreilles.
Au lieu de trouver un consensus, le forcing est devenu un mode de gouvernement de Nkuru est ses généraux ( de nom).
J´ai vraiment honte d´être murundi..
Qui vivra verra
we Gahungu, Kugarukana Busokoza kuri liste yo ntiyari forcing? j’ai l’impression que les vieux upronistes veulent surtout se proteger kubera ivyo bakoreye abarundi. nous les jeunes natwe dukeneye kurya nkabandi. ibindi ni amanyanga gusa. félicitation M Prosper (nutibuka ko baguhenze bien sur)
@Gahungu Fabien
« les lois du Parti Uprona »
Uprona a des lois, maintenant? J’espère que ce n’est qu’un lapsus!!! Le temps d’un parti Etat est révolu à ce que je sache!!!
ntagitangaje ni le 13 umunsi mubi nkumusi bagandagura Rwagasore, ko ari inkuru mbi. d’ici le 18 hazoba victoire ya uprona. uprona au vu de tout le monde tu es trop petit David face à Goliath nkurunziza et son gouvernement CNDD-FDD. MAIS LE SEIGNEUR EST AVEC TOI.@ NKURUNZIZA JE DIS MENE,MENE, TEKEL UPHARSIN, TON ROYAUME A été pesé, et n’a pas eu de poids et ton royaume sera divisé et comme babylone, tu crois que ton armure et armature sont incassables mais pauvre tues fragile sur tes pieds d’argile et seul l’uprona la pierre qui connait ton talon d’achilles t’écraseras comme une mouche qui vivra verra.