Plus de 29 milliards de francs burundais est le reliquat enregistré par la Ceni sur un budget de 97 milliards francs burundais obtenu pour l’organisation des élections de 2020. C’est dans un rapport général présenté par la Ceni ce jeudi 18 février au Palais des Congrès de Kigobe.
En présence du président de la République, Evariste Ndayishimiye et les deux chambres du Parlement, la Commission électorale nationale indépendante a présenté son rapport général des élections de 2020.
Le président de la Ceni a indiqué, dans ce rapport que du financement octroyé par le gouvernement, il reste un reliquat de 29 milliards de francs burundais : « L’Etat du Burundi a tiré une leçon des élections antérieures et a pris l’initiative de financer les élections par ses propres moyens. Le gouvernement a octroyé à la CENI un financement équivalent à plus de 97 milliards francs burundais. Après avoir terminé toutes les activités du processus électoral 2020, il reste un reliquat de plus de 29 milliards de francs burundais », fait savoir Pierre Claver Kazihise.
Apres la présentation de ce rapport, la Ceni a annoncé que dès ce vendredi 19 février, elle entame la période préélectorale des scrutins de 2025 et 2027.
» il reste un reliquat de plus de 29 milliards de francs burundais » ! Soyons précis pour la transparence ! Plus de 29 milliards ? Combien exactement ?