Mardi 05 novembre 2024

Société

Eglise Méthodiste Libre du Burundi : intronisation du nouvel évêque

L’Eglise Méthodiste Libre du Burundi (EMLB) a intronisé le Révérend Pasteur Onesphore Nzigo nouvel évêque du Burundi, en remplacement d’Elie Alexandre Buconyori décédé le 31 mars 2013. C’était ce dimanche 14 juillet 2013 à Bujumbura.

Le nouvel évêque des Méthodistes Libres ©Iwacu

Il fallait entendre le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique louer pour la deuxième fois, dans un même discours et au nom du gouvernement, « la sagesse des responsables de l’Église Méthodiste Libre qui ont pu élire dans la paix leur nouvel évêque » pour comprendre le soulagement des officiels à ce qui aurait pu devenir une nouvelle crise de leadership dans l’une des principales églises protestantes au Burundi.
Avec plus de 250 pasteurs à travers le pays, et une présence sur le sol burundais depuis 1935, l’EMLB intronisait en grande pompe son nouvel évêque hier matin, dans la cour de l’Université Espoir d’Afrique qu’elle gère. Son nom : Onesphore Nzigo, jusqu’alors Secrétaire exécutif de feu Mgr Elie Buconyori et surintendant de cette Eglise à Nkondo en commune Nyarusange de Gitega. Ce père de 5 enfants originaire de Gitega a été investi évêque dans des cérémonies présidées par l’évêque des Méthodistes Libres du Rwanda et en présence de ceux du Kenya, du Congo, de la Tanzanie et des Etats-Unis.

Détentrice d’une maîtrise en Education Chrétienne, la nouvelle autorité épiscopale a débuté son discours par des remerciements tous azimuts et a rendu un hommage très appuyé à son prédécesseur avant de révéler son programme pour l’Eglise et le pays : « Comme Evêque, nous promettons que nous enseignerons la foi avec abnégation. Nous nous battrons pour cette cause. Nous serons un pasteur rassembleur. Nous serons pasteur des pasteurs et, avec l’aide de Dieu, nous serons un dirigeant qui prêche par le bon exemple et nous nous soumettrons au règlement interne de l’Eglise. » Tel est l’engagement du nouveau prélat. La multiplication des visites de terrain, le don de soin pour la sainteté, la paix, l’unité et le bien-être de l’Eglise sont aussi d’autres projets du nouveau dignitaire.

Dans son discours, le troisième évêque de l’EMLB – après Noah Nzeyimana (1985-2000) et Elie Alexandre Buconyori (2000-2013) – a en outre promis de s’impliquer personnellement dans l’implantation de l’Eglise Méthodiste Libre aux chefs-lieux des provinces et communes du pays, dans la construction des écoles et hôpitaux. Aussi, a-t-il révélé, « un appui particulier sera accordé à l’Université Espoir d’Afrique, inaugurée sous son prédécesseur et à la modernisation de l’hôpital de Kibuye en province Gitega.

Les cérémonies ont été rehaussées par la présence de la Révérende Pasteur Madame Denise Nkurunziza, épouse du Chef de l’Etat. Le Gouvernement et la Conférence des Eglises du Burundi étaient aussi représentés.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. REVELANT

    Imana ishisikare imukomeza nanone gushka ahizogombera yonyene

  2. Ntakamurenga

    Ariko aze yibuke kurenganura abari bararenganijwe no gukura agasuzuguro kabaye ndase mw’ishengero katumye abatari bake bariheba. Aka mwana wa mama kari karigize ndanse twizere ko agiye kugakura na canecane akajagari kari mu bubwiriza bwa magamba aho umubwiriza yari asigaye akora ivyo yishakiye kubera yari yegereye Nyakwigendera! Nzigo ndagusavye ukure akazu muri iryo shengero! Ndabona hari abaca bibaza ngo vyose birera ntibamenye ko hari n’abahunze iryo shengero ku bw’akazu karirangwamwo!

  3. bornto

    Que Dieu l’utilise pour aider les autres à aimer, prêcher et servir le Seigneur.

  4. UMURUNDI

    Imana ije imbere y’uwo mukozi wayo muri ayo mabanga aronse yokurongora intama zayo kandi imuhe ububasha bwo guteza imbere icogikorwa kitoroshe. Maze ntihaze hagire abava ku mana kubera we ariko ubwami bw’Imana bwaguke.
    Aze ahabwe ubushobozi bwo kuroraniriza bose no kwunga abo ajejwe maze amacakubiri ave mu bwoko bw’Imana.

  5. mupira

    Congratulations to the Free Methodist leadership for being able to choose a new bishop with wisdom in peace and harmony.
    May God bless and guide them now and forever

  6. GIDEBU

    Le Groupe Independant pour la Democratie au Burundi profite de ceete occasion pour feliciter le nouvel eveque de l,ELMBU et l,Eglise ainsi que l,Universite Espoir d,Afrique.

    • Ndayishimiye

      Dushimire Imana yatoye uwo mwungere mushasha, imuje imbere kuko imushinze ibikomeye. Imumurikire kandi imukomeze, abashe kubandanya ikivi Ishegero ryatanguye mu kuyobora imitima, no mu kwereka abarundi inzira y’iterambere. Ndakeje kandi abakristo bose bo muri ELMB, bamushigikize ibikorwa n’ibisabisho.

      • Jewe

        Ndipfurije Monseigneur Nzigo Onesphore kuroranirwa mu bikorwa vy’Imana, aze abere umugisha Ishengero ry’Imana n’igihugu cose

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 683 users online