Lundi 04 novembre 2024

Société

Eglise anglicane : le diocèse de Bujumbura a son nouveau berger

09/07/2013 2

Désormais, Mgr Eraste Bigirimana remplace Mgr Pie Ntukamazina à la tête du diocèse de Bujumbura. Le nouvel évêque se veut « réconciliateur et garant du développement » dans une communauté déchirée par des mois de tension.

Bénédiction de Mgr Eraste Bigirimana par les bergers de l’Église Anglicane au Burundi ©Iwacu

Dimanche, 7 juillet 2013 à la Cathédrale Sainte Trinité de Rohero : la date sera inoubliable chez des pèlerins du diocèse anglican de Bujumbura qui viennent de passer plus de six mois sans berger. Ils étaient venus nombreux pour assister à l’intronisation de leur nouvel évêque, Mgr Eraste Bigirimana. La Cathédrale, malgré sa grandeur, n’a pas pu abriter tous les hôtes. Des tentes sont installées dans les jardins et des gens peuvent suivre en direct sur grand écran les festivités.

La joie des croyants est grande : des prédications, chants de louanges et danses, différentes chorales se produisent devant l’auguste assemblée. Tous reviennent d’une manière ou d’une autre sur les durs moments dans lesquels le diocèse anglican de Bujumbura vient de vivre. Une réelle blessure des âmes, soutien l’archevêque Ntahoturi.

Il est 11h 40 min quand celui-ci procède à l’intronisation de Mgr Eraste Bigirimana. Devant les organes dirigeants et consultatifs de l’Eglise anglicane du Burundi, le représentant du gouvernement, des Églises Catholique, Méthodiste, des pasteurs venus du Rwanda, de la République Démocratique, des pèlerins, etc., Mgr Bigirimana prête serment. Il jure fidélité envers le peuple de Dieu, promet de respecter la hiérarchie de l’Eglise et du pays.

Pour rappel, Mgr Eraste Bigirimana remplace Mgr Pie Ntukamazina, plus de 20ans à la tête du diocèse de Bujumbura. Ce dernier est accusé par le synode de l’Eglise anglicane de gestion opaque, de malversation, d’entêtement, etc. Pourtant, Mgr Ntukamazina dément et indique qu’il a à plusieurs reprises demandé qu’un audit soit mené mais en vain. Il estime en outre que l’archevêque de l’Eglise anglicane use de ses pouvoirs et viole le statut du diocèse de Bujumbura. Selon Pie Ntukamazina, l’intronisation est purement et simplement illégale.

La tolérance d’abord

« Que la volonté de Dieu soit faite », tel est le leitmotiv du nouvel évêque du diocèse de Bujumbura de l’Eglise anglicane. Mgr Eraste Bigirimana se veut réconciliateur : « Je veux voir les chrétiens du diocèse de Bujumbura unis à jamais. » Pour ce faire, Mgr Bigirimana se charge de rencontrer tous ceux qui se sont mis à l’écart. Il estime que des enfants d’un même père doivent être caractérisés par l’amour : « Rien ne peut et ne pourra nous séparer. » Le nouvel évêque du diocèse de Bujumbura indique qu’une attention particulière sera réservée aux pauvres, veufs et orphelins.
Le développement du diocèse de Bujumbura, rassure le nouvel évêque, sera une réalité : « Des écoles primaires, secondaires, des établissements universitaires, des infrastructures sanitaires, seront construites. » Ce que qu’acquiesce Odette Kayitesi, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage : « Le gouvernement du Burundi sera toujours à vos côtés. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. bornto

    Peut-être que, cette fois-ci, l’église aurait, peut-être, été purifiée des loups en peaux de moutons. (?!)

    • anonymous

      Peine perdue!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 578 users online