A l’approche de la saison pluvieuse, les riverains du pont Ntahangwa, au niveau de la Chaussée du peuple Murundi, se disent inquiets de l’écroulement d’une partie de ce pont. Ils appellent les autorités à intervenir pour protéger la route.
Jeudi 1er octobre, sur la Chaussée du peuple Murundi. Une partie du pont Ntahangwa, situé sur cette voie, continue de s’effondrer. Selon les fleuristes rencontrés sur place, cette partie du pont a commencé à s’écrouler il y a de cela deux ans que. Et ils soutiennent que ce sont les eaux des pluies qui en sont la cause.
«Le pont a commencé à s’effondrer petit à petit et nous l’avons signalé auprès de l’administration et rien n’a été fait jusqu’à présent. Et regardez maintenant, c’est le trottoir qui commence à s’écrouler », témoigne Jean Nduwimana, un des fleuristes travaillant sur une des pépinières de fleurs sur le pont Ntahangwa.
Ces fleuristes ont essayé de planter des bambous pour ralentir l’écroulement, en vain. Selon Spès, une autre fleuriste, la plantation des bambous suffisants exige des moyens dont ils ne disposent. Ainsi, ces riverains du pont Ntahangwa demandent au gouvernement de réaménager cette partie détruite. Autrement, ils craignent que la chaussée ne s’effondre dans la rivière.
L’avenue Moso de la zone urbaine de Rohero n’est pas aussi épargnée. Les habitants environnants, eux aussi demandent au gouvernement de réhabiliter cette avenue.
Iwacu a essayé de joindre le ministre en charge des Infrastructures, en vain.