La direction provinciale de l’éducation en mairie de Bujumbura annonce le report des examens du troisième trimestre suite aux cérémonies d’investiture du nouveau président de ce jeudi 18 juin.
« Cette décision a été prise pour que les élèves puissent passer leurs examens de fin d’année dans les mêmes conditions », souligne Patrice Tuhabonyimana, directeur provincial de l’Enseignement en Mairie de Bujumbura.
«Lors des préparatifs des cérémonies d’investiture du nouveau président, nous avons vu qu’il y aura des majorettes. Et nous avons constaté que la mairie de Bujumbura en compte plus de 300 issues de plus de 180 établissements de la ville de Bujumbura », explique ce responsable du ministère de l’Education.
D’après lui, ce serait injuste d’envoyer à Gitega ces jeunes filles agrémenter les cérémonies d’investiture du président élu pendant que les autres sont en train de passer leurs épreuves d’examen. Il tient à rappeler que les élèves absents à un examen n’ont pas droit aux rattrapages.
Cependant, M. Tuhabonyimana affirme que la mesure de suspendre la passation des examens a été prise de commun accord avec ses supérieurs. Dès lors, les examens qui étaient prévus ce jeudi 18 et vendredi 19 juin, seront effectués à partir du samedi 20 juin. Et les premières proclamations initialement prévues le 2 juillet sont reportées au 7 juillet.
Les cérémonies d’investiture du nouveau président de la République, le Général-Major Evariste Ndayishimiye, auront lieu ce jeudi au Stade Ingoma de la province de Gitega, capitale politique du Burundi.