Vendredi 22 novembre 2024

Société

Education : L’investiture du président de la République entraîne le report des examens de fin d’année

17/06/2020 Commentaires fermés sur Education : L’investiture du président de la République entraîne le report des examens de fin d’année
Education : L’investiture du président de la République entraîne le report des examens de fin d’année
Au moins 300 majorettes proviennent des établissements de la mairie de Bujumbura.

La direction provinciale de l’éducation en mairie de Bujumbura annonce le report des examens du troisième trimestre suite aux cérémonies d’investiture du nouveau président de ce jeudi 18 juin.

« Cette décision a été prise pour que les élèves puissent passer leurs examens de fin d’année dans les mêmes conditions », souligne Patrice Tuhabonyimana, directeur provincial de l’Enseignement en Mairie de Bujumbura.

«Lors des préparatifs des cérémonies d’investiture du nouveau président, nous avons vu qu’il y aura des majorettes. Et nous avons constaté que la mairie de Bujumbura en compte plus de 300 issues de plus de 180 établissements de la ville de Bujumbura », explique ce responsable du ministère de l’Education.

D’après lui,  ce serait injuste d’envoyer à Gitega ces jeunes filles agrémenter les cérémonies d’investiture du président élu pendant que les autres sont en train de passer leurs épreuves d’examen. Il tient à rappeler que les élèves absents à un examen n’ont pas droit aux rattrapages.

Cependant, M. Tuhabonyimana affirme que la mesure de suspendre la passation des examens a été prise de commun accord avec ses supérieurs. Dès lors, les examens qui étaient prévus ce jeudi 18 et vendredi 19 juin, seront effectués à partir du samedi 20 juin.  Et les premières proclamations initialement prévues le 2 juillet sont reportées au 7 juillet.

Les cérémonies d’investiture du nouveau président de la République, le Général-Major Evariste Ndayishimiye, auront lieu ce jeudi au Stade Ingoma de la province de Gitega, capitale politique du Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 687 users online