Dans un atelier sur l’éducation inclusive au Burundi, l’Union des Personnes handicapées au Burundi (UPHB) indique que les élèves et étudiants handicapés font face à un manque de matériel adéquat.
« Les élèves handicapés ont des difficultés liées au manque d’infrastructures non accessibles », confie Adelaïde Nyigina, représentante légale de l’UPHB, arguant que les établissements scolaires ne sont pas construits d’une manière facilitant le mouvement des enfants handicapés. Elle parle surtout des écoles construites en étage avec des escaliers, ce qui ne facilite pas l’accès aux salles de classe pour les élèves handicapés.
Mme Nyigina souligne que l’autre défi est celui des enseignants qui ne sont pas bien formés dans la prise en charge des enfants handicapés. Elle évoque aussi le manque de matériel didactique. En plus, déplore-t-elle, beaucoup d’enseignants ne maîtrisent pas l’écriture braille pour les enfants aveugles et la langue des signes pour les sourds et/ou muets.
De surcroît, des enfants handicapés sont encore victimes de discrimination sociale. « Il y a des parents qui ne veulent pas que leurs enfants handicapés aillent à l’école », s’indigne Adelaïde Nyigina.
Elle appelle la société burundaise à promouvoir les droits des enfants handicapés. « Ils doivent avoir droit à la santé et à l’éducation. Toutes les infrastructures doivent être construites d’une manière qui favorise le déplacement des enfants handicapés ».
Régis Bigirindavyi, malvoyant et étudiant à la faculté de psychologie à l’Université du Burundi, se remémore à quel point il a été victime de discrimination en milieu scolaire : « On me disait que je ne vaux rien ».
A l’Université du Burundi, l’accueil n’a pas été facile pour le jeune aveugle. « Il a fallu des appels téléphoniques pour décider s’ils pouvaient m’inscrire. Personne ne comprenait qu’un aveugle allait réussir à l’université ». Et d’ajouter que même certains enseignant ont eu du mal à tolérer sa présence en classe.
Il recommande que le personnel enseignant soit bien formé pour aboutir à un système éducatif réellement inclusive.
Des intervenants suggèrent
Pour Siméon Barumwete, enseignant à l’Université du Burundi et membre de l’UPHB, il faut que toutes les écoles et universités au Burundi soient à mesure d’accueillir les élèves ou étudiants handicapés. « Le minimum serait de construire une école inclusive dans chaque région », recommande-t-il.
Raphaël Ciza, directeur de l’enseignement en province Bujumbura, regrette que les paroles ne soient pas suivies d’actions : « Cela fait des années qu’on parle d’éducation inclusive mais on continue de construire des établissements scolaires qui ne vont pas dans ce sens-là ». Et de demander que toutes les provinces soient dotées d’au moins une école inclusive.
Un autre intervenant propose que les enfants handicapés soient formés en métiers professionnels pour éradiquer la mendicité à laquelle se livre la plupart d’handicapés.