Ils veulent réclamer une bourse d’étude plus conséquente (de 200 à 572 USD par mois) compte tenue de leurs conditions de vie qu’ils jugent insupportables. Malgré les assurances de l’ambassadeur burundais à Moscou, selon lesquelles une réponse favorable et rapide à leur doléance est en vue de la part de Bujumbura, ces étudiants annoncent une gigantesque grève pour jeudi 24 novembre.
<doc2022|left>Ils sont lassés d’attendre longtemps que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique règle leur problème. Voici en substance l’annonce rendue publique par un de ces étudiants: « […] Les étudiants burundais sont contraints d’arrêter les cours depuis ce lundi 21 novembre et se réfugier à l’ambassade du Burundi a Moscou pour exiger du gouvernement burundais des réponses a leur demande de majoration de bourse en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie devenues délétères et insupportables!»
Un préavis de grève a bel et bien été déposé à l’ambassade du Burundi à Moscou. Ceci est confirmé par le représentant de ces étudiants burundais boursiers en Russie, Salatiel Ndayiziga. Au fait ce jeudi matin tous les 22 boursiers burundais qui étudient à Moscou se sont rendus à l’ambassade. « C’est l’ambassadeur qui nous avait convoqué pour analyser ensemble nos doléances. Il promet de suivre de près cette question et affirme que Bujumbura est déjà saisie de la question de cette bourse devenue insignifiante ».
Selon Salatiel Ndayiziga, cette bourse (200 $ par mois) ne suffit plus à couvrir les dépenses, c’est peu et c’est toujours avec retard qu’elle est versée. « Il faut que le gouvernement majore cette bourse (jusqu’à 572 $ par mois), les conditions de vie sont devenues insupportables. Pour le moment la grève était annoncée pour ce lundi 21 novembre et on était déterminé à faire un sit in à l’ambassade du Burundi à Moscou. Tous les étudiants se trouvant dans d’autres villes étaient informés de cette décision », signale M. Ndayiziga. Suite aux assurances données par l’ambassadeur, la décision a été prise de reporter cette grève pour jeudi 24 novembre.