Mercredi 17 juillet 2024

Société

Education : Des détenteurs de faux documents avertis

20/12/2018 Commentaires fermés sur Education : Des détenteurs de faux documents avertis
Education : Des détenteurs de faux documents avertis
Juma Edouard : «Même si la tricherie se découvre après le retrait du titre scolaire, le ministère se réserve le droit de l’annuler».

Les élèves fréquentant les filières d’enseignement post-fondamental technique alors qu’ils ont échoué au concours de 9ème année sont sommés de se faire inscrire dans les centres d’enseignement des métiers ou dans les centres de formation professionnelle. C’est ce qui ressort d’un point de presse du porte-parole du ministère de l’Education nationale de ce mercredi 19 décembre.

«Nous disposons des données informatisées qui permettront de les repérer en fin de cursus pour bloquer leurs diplômes. Même si la tricherie se découvre après le retrait du titre scolaire, le ministère se réserve le droit de l’annuler», a souligné Juma Edouard porte-parole de ce Ministère.

Ceux d’autres filières dont les dossiers ont été fraudés ou falsifiés subiront le même sort : «Ils seront également poursuivis en justice pour faux et usage de faux».

M. Juma Il nie la responsabilité du ministère dans ces cas de tricherie : «Nos services ne peuvent pas couvrir tout le réseau national chaque année, nous avons confiance aux directeurs, qui, malheureusement nous déçoivent».

Il demande aux directeurs d’écoles de vérifier la régularité du cursus scolaire des nouveaux élèves et de transmettre «rapidement»  les dossiers de leurs élèves orientés dans d’autres établissements.

Le porte-parole du ministère de l’Education nationale exhorte les parents à s’assurer que le parcours de leurs enfants est conforme à la réglementation pour éviter la perte du temps et des moyens.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 174 users online