Mercredi 22 janvier 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Edition spéciale : 1 mois incarceration de 4 journalistes du groupe de presse IWACU:

22/11/2019 Edition : Commentaires fermés sur Edition spéciale : 1 mois incarceration de 4 journalistes du groupe de presse IWACU:

• Un mois vient de s’écouler après l’arrestation et l’incarcération d’Agnès, Christine, Egide, Terence et Adolphe. Ce mercredi 20 novembre, à la suite d’une décision de la cour d’appel de Ntahangwa, les quatre journalistes ont été maintenus en détention préventive tandis qu’Adolphe le chauffeur a bénéficié d’une remise en liberté provisoire. A la suite de cette décision, un des avocats des quatre journalistes et leur chauffeur, Me Clément Retirakiza, a annoncé que le dossier des cinq prévenus, par la voie du procureur de la République, doit être transféré au Tribunal de Grande Instance de Bubanza en charge d’ouvrir un procès en audience publique.

• L’Association Burundaise des radiodiffuseurs (ABR) estime que ce maintien en détention est un mauvais signal envoyé à la liberté de l’information surtout à la veille de la tenue des élections générales de 2020.

• Le fondateur du Groupe de Presse Iwacu, Antoine Kaburahe, déclare que sa déception est grande à la suite de l’annonce du maintien en détention des quatre journalistes mais que l’espoir demeure.

ABR

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.