A l’issue d’un point de presse tenu ce lundi 19 avril, le ministre en charge de l’Agriculture a soutenu que le café washed qui se produit pour des raisons indépendantes des caféiculteurs, ne sera acheté que par l’ODECA pour sa valorisation.
Le ministre Déo Guide Rurema a informé que le café cerise A sera vendu à 700 BIF/kg tandis que le café cerise B sera vendu à 350 BIF/kg pendant la campagne café lancée ce lundi 19 avril.
Le ministre Rurema a en outre annoncé que 14.646 T de café ont été exportés, rapportant 66.667.536.29 BIF pour l’année 2020.
D’après le ministre, le café exporté est de 4529 T pour l’ODECA pour une valeur de 21.888.825.928 BIF.
Et de rappeler qu’il est strictement interdit de dépulper le café à la maison « car tout dépulpeur doit réceptionner le café cerise A et le café cerise B ».
Le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et l’Elevage a déclaré également que le café washed qui se produit pour des raisons indépendantes des caféiculteurs ne sera acheté que par l’ODECA pour sa valorisation.
« Les centres de café cerise dans les zones couvertes par les stations de lavage sont strictement interdits », a précisé M. Rurema. Et de préciser qu’en cas de besoin et dans le sens de réduire les distances parcourues par les caféiculteurs, seul l’ODECA a la prérogative de donner l’autorisation d’installer un centre de transit et de définir l’occupant sur base de la cartographie des sociétés œuvrant dans la filière café.