Colère, indignation et désespoir, tels sont les sentiments des lauréats de l’ancien lycée technique Buterere qui n’ont pas encore reçu leurs diplômes.
Lundi 17 décembre, il est 9 heures 45 minutes. Nous sommes au Lycée technique Christa. C’est dans la zone Buterere en commune Ntahangwa de la mairie de Bujumbura. Regroupés devant cet établissement, furieux, ils menacent de ne pas quitter les lieux sans leurs diplômes.
«Depuis le mois d’août, c’est la nième fois que nous venons ici. Nous ne comprenons pas ces manœuvres car nous sommes en ordre avec l’école», se lamente Martin Ndakiranye, l’un d’entre eux. Il assure qu’il ignore les raisons jusque-ici.
Charlotte Kampimbare, une autre lauréate fait savoir que le directeur leur avait expliqué jeudi 13 décembre que ces diplômes sont en cours d’enregistrement. «Comme on nous donnait des rendez-vous sans tenir la promesse, Nous avons envoyé des gens pour suivre le directeur à la direction technique».
Des incompréhensions aussi de la part de Léoncine Niyokwizera. Ses parents pensent qu’elle a échoué. «Je suis venue de Rumonge, je vais rentrer bredouille, que vais-je expliquer à mes parents? ».
Vincent Niragira, directeur de cette école indique qu’il n’est pas responsable de ce retard. La tricherie de l’ancien directeur, qui s’était fait passer pour un élève afin de passer l’examen d’Etat en son nom, y est pour quelque chose.
La remise des diplômes a requis une attention particulière pour éviter d’éventuelles irrégularités. Il précise que la remise est conditionnée par l’autorisation du ministère de tutelle. «J’ai adressé une correspondance au ministère, mais la réponse se fait encore attendre. Les élèves n’ont qu’à patienter avec moi», se défend-t-il.
M. Niragira regrette que la crédibilité de cette école, ancien lycée technique Buterere, ait été mise en cause car, elle fait l’objet d’un strict suivi.