Mardi 05 novembre 2024

Société

Ecofo à l’épreuve

08/06/2016 Commentaires fermés sur Ecofo à l’épreuve

C’est ce mercredi 8 juin qu’ont débuté le concours national de la première promotion de l’école fondamentale (Ecofo) et le test de 10ème année.

Des élèves concentrés sur leur examen.
Des élèves concentrés sur leur examen.

Mais, avec quel retard ? Alors que l’examen était censé débuter à 8h 30, quelques élèves étaient toujours dans la cour jusqu’aux environs de 11h30, attendant avec impatience la distribution des feuilles d’examen.
C’est le cas du centre de passation du lycée municipal de Rohero où plus de 300 élèves d’une même école étaient affectés. «En plus de 600 élèves de différents établissements, nous avons 500 autres en provenance du lycée Musaga», a indiqué un surveillant du centre.

A l’école Stella Matutina, élèves et professeurs étaient encore dehors à cette heure. « Ce retard est dû aux salles qui n’étaient pas encore bien rangées», a fait savoir un professeur rencontré devant une des salles de classe.

Au lycée clarté notre Dame de Vugizo, sur 93 élèves prévus, seuls 84 ont pu passer l’examen pour les classes de 9ème. Selon Thérèse Segahungu, directrice du centre de passation, sur 177 élèves des classes de 10ème, dix absences ont été signalées.

Signalons que ces épreuves se clôtureront le 10 juin.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 694 users online