François Darchambeau est un chercheur en limnologie*tropicale et étudie le lac Kivu depuis dix ans. Les explications du spécialiste devraient rassurer la population inquiète.
Une coloration en vert du lac Kivu suscite beaucoup d’interrogations. Comment expliquez ce phénomène ? Est-ce que c’est dangereux ?
La coloration en turquoise des eaux du lac Kivu survient de temps à autres et dure quelques semaines au maximum. Il s’agit d’un phénomène naturel de blanchissement des eaux du lac provoqué par de fortes températures en surface, une période calme sans vents et une forte photosynthèse. Les conditions favorisent alors la précipitation des carbonates naturellement présents dans cette eau d’origine partiellement volcanique. Ce phénomène est naturel et sans danger.
Au même moment, certaines parties des eaux du lac Tanganyika voisin se colorent en vert. Est-ce que les deux phénomènes peuvent être liés ?
La coloration en vert des eaux du lac Tanganyika est aussi un phénomène naturel que l’on observe en fin de saison sèche. C’est la période annuelle du bloom phytoplanctonique. Les algues planctoniques se développent car elles trouvent alors les conditions naturelles propices à leur croissance. Le phénomène peut cependant être en partie accentué par l’activité humaine, par exemple dans les estuaires de rivières riches en éléments nutritifs.
Est-il possible que le Tanganyika puisse recéler du gaz méthane ? Si oui, danger ou opportunité pour le Burundi
Non, le Tanganyika ne possède pas de méthane en quantité exploitable.
*La limnologie est la science qui a pour objet l’étude scientifique des lacs et des eaux lacustres.