Samedi 23 novembre 2024

Archives

Echauffourée au siège de la Fédération de football au Burundi (FFB)

05/06/2013 Commentaires fermés sur Echauffourée au siège de la Fédération de football au Burundi (FFB)

Olivier Niyungeko, entraîneur de l’équipe Lydia Ludic Academic, a reçu une sanction suite à l’altercation avec Sijeniwe David alias Papa, membre de la commission des compétitions. Verdict : Interdiction d’accès à tous les stades sur toute l’étendue du territoire pour une période de 12 mois plus une amende de 50.000fbu. <doc2577|left>Le 29 décembre, Olivier Niyungeko se rend au siège de la FFB suite à la suspension pour 6 matchs d’un de ces joueurs, Rashid Léon, à la veille d’un match crucial qui l’oppose à Atletico FC. La commission des compétitions accuse ce dernier d’avoir pris part à un match joué contre l’équipe As vita club de Muyinga, le 17 décembre. Olivier proteste de façon véhémente face aux preuves que lui montre David (fiche de liste où sont marqués les joueurs du match): « J’étais avec Rachid la journée du 17, il était là lors du ‘’local’’ car le lendemain on avait un match contre Atletico. » Il s’ensuivit une petite tension entre les deux, juste avant qu’on ne les sépare pour éviter qu’il y ait du grabuge : « Mais je ne l’ai pas frappé », se justifie l’entraîneur. D’autre part, explique ce dernier, il ne comprend pas comment la commission ait pu attendre deux semaines avant de se manifester, que son joueur, Rashid, puisse jouer deux matchs (Contre Vital’O et Flamengo) et qu’il en soit empêché à la veille d’un autre sans être prévenu. Selon Olivier, ils existent aussi des superviseurs qui sont chargés de vérifier la fiche de listes afin de prévenir ce genre de méfaits assez courant dans le championnat : « Pourquoi n’ont t-ils rien dit lors du match contre l’As vita dans ce cas ? Durant ces deux semaines, pourquoi personne ne s’est manifesté ? », s’interroge le coach. De plus, la sanction semble « exagérée » estime t-il et incongru par rapport à l’affaire. Elle s’applique au sein du stade « or je me trouvais au siège de la FFB ». D’après lui, il devrait passer par un jury de discipline et expliquer son cas afin de faire appel : « Ce n’est pas comme ça que cela doit se passer. La commission ne m’a même pas convoqué pour entendre ma version des faits. » Il ne reste plus qu’a écouter l’autre version de l’histoire pour corroborer les faits ou les contredire. Affaire à suivre. _____ { L’article 48.2 du règlement de la FFB « Si un dirigeant de la fédération, d’une association, d’un club porte atteinte à l’intégrité corporelle ou à la santé d’une personne, ou se livre sur une personne à des voies de fait qui ne causent pas de lésion corporelle, l’auteur sera interdit à tous les stades du Burundi pendant douze mois de compétition. Il paiera également une amende de 50.000fbu. »} _____

FFB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 555 users online