Dimanche 26 janvier 2025

Archives

East African Legislative Assembly : approbation de neuf parlementaires burundais. Cinq sont du Cndd-Fdd, deux de l’Uprona et un Twa

26/04/2012 Commentaires fermés sur East African Legislative Assembly : approbation de neuf parlementaires burundais. Cinq sont du Cndd-Fdd, deux de l’Uprona et un Twa

Les parlementaires burundais ont unanimement approuvé ce mercredi 25 avril au Palais des Congrès de Kigobe une liste des parlementaires burundais qui vont siéger dans l’East African Legislative Assembly (EALA).

Il y a eu de longues consultations entre le bureau de l’Assemblée nationale et les présidents des groupes parlementaires des partis représentés au Palais de Kigobe pour dégager un consensus. Ils se sont finalement entendus sur une liste comprenant cinq membres du Cndd-Fdd, deux de l’Uprona, un représentant du parti Frodebu-Nyakuri de Jean Minani et un représentant des Batwa. Il s’agit, pour le compte du Cndd-Fdd, de Jérémie Ngendakumana, l’ex-président du parti présidentiel, de Hafsa Mossi, l’actuelle ministre à la présidence chargée des Affaires de la Communauté l’Afrique de l’est, de Léonce Ndarubagiye, maintenu à l’EALA, d’Emérence Bucumi et d’Isabelle Nahayo. Du côté de l’Uprona, il y a Fréderic Ngenzebuhoro, reconduit, et Martin Nduwimana, ancien premier vice-président. Pour le Frodebu-Nyakuri, c’est Yves Nsabimana, reconduit aussi et Emmanuel Nengo pour le compte des Batwa. Cette représentation a respecté les critères ethniques et de genre : 4 Hutu, 4 Tutsi et un délégué de la communauté des Batwa. Pour le genre, cette nouvelle équipe comprend six hommes et trois femmes. Tous les 84 députés présents ont a approuvé ces candidats.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour un processus électoral inclusif

L’opposition est vent debout contre la Commission électorale nationale indépendante, Ceni. « Elle n’a pas voulu coopérer, elle n’a pas été flexible ». Des griefs, des lamentations envers cette institution ayant pour mission l’organisation, le contrôle et la supervision des (…)

Online Users

Total 1 265 users online