Samedi 23 novembre 2024

Archives

East African Community : le Parcem craint une union monétaire précipitée

04/08/2011 Commentaires fermés sur East African Community : le Parcem craint une union monétaire précipitée

Dans sa conférence de presse tenue ce mardi, l’association Parcem s’inquiète du timing fixé pour passer de l’étape du marché commun à celle de l’union monétaire. Selon lui, le rythme est très accéléré.

Le rythme semble hallucinant pour Parcem : « Tout semble aller vite. L’EAC veut franchir toutes les étapes de l’intégration régionale dans moins de dix ans », souligne Faustin Ndikumana, président de Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités (Parcem).

L’effectivité de l’union monétaire, cinquième étape de l’intégration sous régionale, est fixée pour 2015. Il indique que l’EAC devrait prendre l’exemple de l’Union Européenne : « Elle a mis plus d’une quarantaine d’années pour expérimenter l’union monétaire. »

Pour lui, l’union monétaire devrait être précédée par une période raisonnable d’harmonisation des politiques économiques : « L’EAC devrait se donner du temps pour une réforme de nos économies avant de démarrer avec l’union monétaire. »

Il explique que ce démarrage exige des préalables incontournables : « Les pays de l’EAC doivent renforcer leurs productions et activités financières, maîtriser les déséquilibres macroéconomiques, … »

Face aux critères de convergence (l’inflation, la dette publique, le déficit public, la stabilité du taux de change, le taux d’intérêt), M. Ndikumana affirme que le Burundi n’est pas encore prêt. Selon lui, ces critères nécessitent un ajustement particulier parce que le Burundi garde une position largement défavorable par rapport aux autres pays de l’EAC.

Parcem recommande au gouvernement de créer un environnement [sécuritaire] favorable à la relance économique, de bien gérer les finances publiques et de lutter contre la corruption, de négocier la mise sur pied et l’application des critères de convergence, de sensibiliser la population sur le coût et l’effort qui seront occasionnés et d’abandonner les chicaneries politiques qui ne font que paralyser les forces productives du Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 031 users online