Jeudi 26 décembre 2024

Politique

Eamon Gilmore : « Il y a des défis à relever en matière de droits de l’homme dans le pays. »

03/02/2023 3
Eamon Gilmore : « Il y a des défis à relever en matière de droits de l’homme dans le pays. »
Eamon Gilmore : « Nous avons reçu l’invitation du président de la République pour venir ici et discuter sur le sujet des droits de l’Homme. »

En marge d’une entrevue avec le président de la CNIDH, l’envoyé spécial de l’UE pour les droits de l’Homme, Eamon Gilmore, a fait savoir être venu en visite pour s’enquérir de la situation des droits de l’Homme dans le pays à travers des rencontres avec des représentants du gouvernement et de la société civile.

D’après Eamon Gilmore, les droits de l’homme font partie intégrante des relations entre l’Union européenne et ses partenaires. L’envoyé spécial de l’Union européenne pour les droits de l’Homme déclare être au Burundi pour une visite de trois jours. « Nous avons reçu l’invitation du président de la République pour venir ici et discuter sur le sujet des droits de l’Homme. Là, nous venons de discuter avec la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme. J’ai déjà rencontré des ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne, certains pays qui sont représentés ici au Burundi »

M. Gilmore fait savoir aussi qu’il rencontrera des représentants de la société civile et des ministres du gouvernement ainsi que différentes institutions pour avoir une connaissance plus approfondie de l’environnement des droits de l’homme dans le pays, des progrès réalisés et de ce qui doit être fait.

Selon lui, il y a des défis à relever en matière de droits de l’homme dans le pays. Et d’indiquer avoir eu des échanges sur les questions relatives à l’impunité, l’espace pour les organisations de la société civile, la liberté de la presse, aux droits des femmes, le système judiciaire et la réforme judiciaire dans le pays.

Eamon Gilmore invite le Burundi à collaborer avec le système des Nations Unies et les ambassades des Etats membres de l’UE qui sont ici pour poursuivre ses engagements en matière de droits de l’Homme. Avant cette visite à la Cnidh, l’envoyé spécial de l’Union européenne pour les droits de l’Homme avait rencontré le président de la République, Evariste Ndayishimiye.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Gaspard Ntamahungiro

    Y en marre de ces donneurs de leçon colonialistes.Quels droits humains ils respectent chez eux où les noirs sont tués à chaque seconde par leur police?Nous n’avons aucune leçon à recevoir de ces gens.

    • Gordien Niyungeko

      None mwamutumiririki ?

  2. kamaramagambo

    Uwo we ntaje!!!! Asa n’ababakoni bakubita ibimoko b’asokuru bacu. Urabona ko atishimwe na gato!!!! Iyo atubarira ikimubabaje ko atari ikindi twe abarundi tutazi?? ubuho mbona namwe mwiyemeje kumarana, nimubanze mukemure ibirabana n’agateka ka muntu muri Ukraine, tubone kumenya aka b’abarundi. Uti tekana, abarundi turamaze kurengera vyishi bitavugwa. uti ahubwo muzohava muza kwigira kuri twebwe nyene.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 888 users online