Mercredi 22 janvier 2025

Politique

Eala : Une députée rwandaise plaide pour plus d’entente entre Burundais et Rwandais

20/02/2018 6

«Comme Rwandais, nous n’avons pas de problèmes avec les Burundais. Ils sont nos frères et sœurs et de plus, nous sommes voisins», a fait savoir Fatouma Ndangiza, députée de l’East African Legislative Assembly (EALA).

Les membres de la délégation de l’EALA posant avec l’assistant du ministre chargé des questions de l’EAC.

C’était ce lundi 19 février lors d’une conférence de presse des députés de cette assemblée des Etats de la communauté Est-africaine en visite au Burundi.
C’est au moment où les relations entre Bujumbura et Kigali ne sont pas au beau fixe depuis le coup d’Etat manqué du 13 mai 2015. Le gouvernement burundais accuse son voisin du nord de soutenir les putschistes.

Selon cette députée, ses propos n’engagent pas Kigali. «Je ne suis pas la porte-parole du gouvernement rwandais». En outre, Mme Ndangiza indique que «le Burundi a fait des progrès en matière des affaires, même si des difficultés persistent».

Muhia Wanjiku, chef de délégation, soutient que le développement des affaires est possible au Burundi. Elle avance que son hospitalité peut inciter les investisseurs.

Gâteau sur cerise, a-t-elle dit, ’’le Burundi est en sécurité’’. Sur ce, les investisseurs étrangers devraient venir s’implanter dans le pays. Et d’ajouter qu’ils seront des messagers de cette bonne nouvelle.

Après le Burundi, ces membres de l’EALA vont continuer leur voyage au Rwanda. Ils sont arrivés au Burundi samedi 16 février en provenance de la Tanzanie.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Jereve

    Je dirais à la délégation EALA que les quelques jours qu’elle vient de passer au Burundi – encadrée, guidée et sous protection maximale – ne peuvent en aucun cas lui donner la certitude sur la sécurité en générale. Il faut nuancer les affirmations. Les Burundais savent très bien que depuis l’indépendance la paix et la sécurité suivent un mouvement cyclique: elles durent un moment pour ensuite voler en éclat. Dire que la sécurité règne est tout simplement une déclaration politique et non une affirmation objective.

    • Gacece

      @Jereve
      Elle, elle est allée au Burundi. Vous, vous y êtes? Si oui, alors il y a un de vous deux qui ment.

      Et un cycle continue d’être un cycle quand il n’a pas encore été brisé. « Je rêve » du jour (des jours plutôt) où des politiciens (comme vous dites) ne chercherons plus à prendre le pouvoir autrement que par des élections.

  2. Tanganyika Albert

    Mama bararuhiga!
    Si les DD mordent à l’ hameçon, ils signent leurs massacres et la disparition de tout un peuple. L’idée est de nouer de fausses alliances avec Kagame afin d’accompagner l’armée Rwandaise en RDC pour la nième fois. Et après la prise du congo le burundi n’aura plus de zone de pré-défense.
    Qui vivra verra.

  3. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Honorable NDANGIZA a totalment raison. Le Burundi est un superbe pays avec des citoyens intègres, travailleurs et hospitaliers qui ont résisté aux discours haineux et divisionistes du pouvoir en place. Le problème de ce magnifique pays ce sont ses dirigeants, incompétents, corrompus, violents, sans vision ni leadership. Le Burundi n’avancera jamais, malheureusement avec un tel leadership. Il faut que tout change rapidement dans ce pays et de fond en comble sinon, son avenir est sombre.

    • Gacece

      @RUGAMBA RUTAGANZWA
      Allez! Vas-y tout change de fond en comble! Comme cela tu arrêteras de pester. Et l’avenir sera brillant!
      Qu’est-ce qu’on ne lirait pas!

      • Gacece

        @RUGAMBA RUTAGANZWA
        Les élections, c’est dans un petit peu plus de 2 ans… Allez-vous en profiter pour tout changer?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 721 users online