Mercredi 25 décembre 2024

Archives

EAC/Pas d’adhésion du Sud Soudan, ni d’adoption de la Convention de la politique de défense commune

05/05/2013 Commentaires fermés sur EAC/Pas d’adhésion du Sud Soudan, ni d’adoption de la Convention de la politique de défense commune

Les rideaux sont tombés sur le treizième Sommet des chefs d’Etats de la Communauté est africaine tenu à Bujumbura ce mercredi. Le président Pierre Nkurunziza a passé le témoin au président Mwayi Kibaki du Kenya pour piloter l’EAC.

<doc2180|left>Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté est africaine n’ont pas pu s’entendre sur la question de l’adhésion du Soudan et du Sud Soudan. Ils n’ont pas non plus pu accorder leurs violons sur l’adoption de la Convention de la politique de défense commune au sein de cette communauté. Ces chefs d’Etat et de gouvernement ont cependant validé le rapport des ministres et ont décidé d’analyser en profondeur les questions encore en suspens au cours d’autres rencontres.

Le ministre burundais en charge des Affaires de la Communauté Est Africaine Mme Hafsa Mossi a indiqué à la presse que ce rapport contient notamment les questions en rapport avec la Fédération politique des pays membres considérée comme une étape ultime pour tout le processus d’intégration, la Banque de la CEA qui fait encore face à quelques soucis avec une société privée, ainsi que l’analyse des candidatures du nord Soudan et du sud Soudan comme membres de cet ensemble économique sous régional.

Trois chefs d’Etats ont pris part à ce sommet : bien entendu, le président burundais en même temps président en exercice de l’EAC, le président kenyan qui dirige désormais cette Communauté est-africaine du Burundi, ainsi que le président Yoweri Museveni de l’Ouganda. La République Unie de Tanzanie était représentée par son Vice-président, le Dr. Ahmed Ali Bilali et le Rwanda par le Premier ministre Pierre Damien Habumuremyi. Parmi les hôtes, il faut noter la présence du Président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 489 users online