«La Communauté Est-Africaine est en train de dispenser une même formation aux officiers supérieurs dans sa perspective ultime de devenir un seul Etat», a déclaré Cassien Ntacebera, Commandant de l’Ecole supérieure de commandement et de l’Etat-major (ESCEM).
C’était ce lundi 16 avril, lors d’une réunion des commandants des Ecoles supérieures de commandement et de l’Etat-major dans les pays membres de cette communauté.
Cette harmonisation permet de donner des connaissances semblables aux officiers supérieurs dans toute la Communauté Est-Africaine. Pour y accéder, les officiers étudiants doivent avoir au moins un grade de major.
Selon lui, cette réunion permettra d’enrichir l’état de coopération entre ces écoles. «Nous échangeons des expériences pour nous défendre contre les menaces qui guettent notre région».
En outre, dans cette réunion, les commandants de ces écoles comptent revoir l’état d’avancement de l’Escem-Burundi en matière de coopération. « Cela dans le but de pouvoir interchanger des instituteurs et des étudiants».