Bujumbura abrite du 5 au 9 février une réunion du comité technique des administrations fiscales de la Communauté Est-africaine. Pour Martine Nibasumba, présidente dudit comité, il y a souci d’amélioration de l’efficacité des organisations fiscales de la sous-région.
Elle indique que six sous-comités se rencontrent 4 fois l’année. Les participants échangent sur l’état de la fiscalité. C’est également le moment de partager les projets communs entre autres l’harmonisation des lois de la communauté comme le droit d’assises et la rétention des talents au niveau des ressources humaines.
Pour cette directrice de la Planification stratégique et études à l’Office burundais des recettes (OBR), de telles réunions sont avantageuses. Dans la mesure où, dit-elle, elles permettent de s’inspirer des administrations fiscales sœurs. Elle insiste sur l’échange d’expérience, d’informations à propos de possibles fraudes sans oublier des formations pour le personnel.
Elle ne doute pas que ces rencontres profitent beaucoup au Burundi. L’institution fiscale burundaise est jeune par rapport aux autres de la sous-région. Elles lui servent de modèles.
Mme Nibasumba souligne que les recommandations de la présente réunion seront transmises aux présidents des institutions fiscales de chaque pays membre. Ces derniers s’y référeront pour mettre sur pied une politique fiscale de qualité.
La réunion a vu la présence de représentants de ce comité technique à l’EAC et ceux du Sud-Soudan. Ceux de Zanzibar ont également répondu présents. Signalons que la prochaine rencontre aura lieu au mois de mai prochain en Tanzanie.