Jeudi 26 décembre 2024

Santé

EAC/Covid-19 : Bientôt l’introduction de l’EACPass

11/01/2022 Commentaires fermés sur EAC/Covid-19 : Bientôt l’introduction de l’EACPass
EAC/Covid-19 : Bientôt l’introduction de l’EACPass
Les ministres de l’EAC lors de la réunion de ce lundi

Une réunion virtuelle entre le secrétaire général de l’East African Community (EAC) et les ministres en charge des affaires de l’EAC, de la Santé et des Transports s’est tenue ce lundi 10 janvier. Parmi les points à l’ordre du jour : l’introduction de l’EACPass.

Peter Mathuki, secrétaire général de l’East African Community (EAC), avait annoncé que les pays membres de cette communauté envisagent d’introduire l’EACPass.

Selon lui, EACPass est un système harmonisé pour faciliter les mouvements frontaliers, dans le but de mettre fin aux afflux persistants sur les frontières qui perturbent le commerce intra-EAC.
Le secrétaire général de l’EAC souligne que ce système est nécessaire car il intègre tous les résultats de tests négatifs à la Covid-19 des Etats de l’EAC. Ce qui réduira, d’après lui, le temps d’entente des résultats sur les frontières et partant boostera les affaires.

Peter Mathuki indique que seuls les laboratoires nationaux accrédités seront agréés à effectuer des tests PCR Covid-19 pour les voyageurs. Selon lui, cela devrait renforcer la confiance entre les pays membres car les certificats sont authentifiés numériquement par tous les laboratoires accrédités de la région.
Seuls les résultats PCR négatifs Covid-19 seront automatiquement transmis à l’EACPass qui est accessible numériquement et vérifiable à toutes les entrées et sorties.

Thierry Havyarimana, représentant de l’Association des Commerçants transfrontaliers du Burundi (ACTF-BU) salue cette initiative. Selon lui, l’attente est longue sur les frontières.

« Il faut d’abord aller payer les frais de dépistage de la Covid-19, se faire dépister, attendre les résultats, aller dédouaner, … C’est un long processus. On peut y passer facilement au minimum 3 heures. » D’après lui, ils perdent beaucoup de temps et d’argent. « Avec ce nouveau système, nous pourrons engranger plus de profits ».
Toutefois, certains commerçants craignent l’exigence d’avoir été vacciné pour avoir l’EACPass. « Certains d’entre nous risquent d’abandonner le commerce », confie un commerçant approché.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 123 users online