Le champion national en titre a trébuché, ce week-end, face à la nouvelle promue en 1ère division, Gymkhana.
Privé de leur maître à jouer, Jean Hakizimana récemment parti poursuivre ses études en Ouganda, Olivier Ndayiragije, coach de Dynamo, a dû composer avec un effectif remanié. Un test qui ne lui pas du tout réussi, son adversaire ne lui ayant pas donné du répit durant tout le match.
Au début du match, les deux équipes veulent vite prendre le contrôle du match. Toutefois, les poulains d’Olivier Ndayiragije multiplient des pertes de balles que les joueurs de Gymkhana ne manquent pas d’exploiter. La fin du 1er quart temps, intervient avec un net avantage de Gymkhana (20-9).
L’entame du 2ème quart temps sonne le réveil chez Dynamo. Sous le cerceau, sa défense se resserre, son attaque devient fluide et surtout ses joueurs deviennent agressifs sur le porteur du ballon. Une tactique payante qui leur permet de réduire l’écart à la fin de la 1ère mi-temps (28-21), toujours en faveur de Gymkhana.
Le retour des vestiares est un calvaire pour les joueurs de Dynamo. Encouragé par un public conquis par son jeu, Gymkhana met les turbos à l’image de son meneur, Bakarayi. Sur une contre-attaque éclair, il prend de vitesse toute la défense de Dynamo pour finalement inscrire le panier qui permet à son équipe de dominer au score jusqu’à la fin du match.
La rencontre se solde par la victoire de Gymkhana (56-43). « Une satisfaction totale, qui lève surtout les doutes de notre capacité à évoluer aux côtés des grands cadors, », glissera, Crystal Gatabazi après le match, coach de Gymkhana.
Signalons que dans les autres rencontres Muzinga, New Star et Urunani se sont respectivement imposés sur Ambassadors, Mutanga United et Kern. Ce tournoi est organisé par l’entreprise Aquavie Liquids dans le cadre de relance des activités de l’ACBAB.