Ce dimanche 25 août, les deux équipes ont été sacrées championnes nationales. Chez les garçons, un titre acquis avec panache et détermination pour les verts et blancs de Dynamo.
Donnés perdants, avant la demi-finale qui les ont opposés à Gymkhana, champion en titre de l’association de Bujumbura(ACBAB), les protégés d’Olivier Ndayiragije savent que la bataille sera rude. «A tout prix, rendre notre zone défensive inaccessible », n’avait pas cessé de marteler Olivier.
Une consigne bien suivie par ses joueurs. Durant toute la rencontre, ils empêchent leurs adversaires d’approcher le cercle. A tel point qu’à la fin du 1er quart temps, ils sont en avance de plus de 20 points (28-10). De retour des vestiaires, les joueurs de Gymkhana tentent de reprendre du poil de la bête, en vain. Score final 76-65 en faveur de Dynamo.
Contre Urunani, en finale, c’est le même récital. Grâce à un collectif bien rodé, surtout grâce à un Richard Ndikuriyo de gala, Dynamo corrige Urunani (78-54).Pour les fans d’Urunani, un dénouement inattendu. Car, au cours du championnat, Urunani avait battu à deux reprises Dynamo.
Chez les filles, la lutte pour le sacre fût disputée. A 30 secondes de la fin du match, Les Gazelles et Berco Star sont à égalité de points (67-67). Il faudra une perte de balle de Berco Star pour que Les Gazelles se détachent et remportent la victoire (69-67). « Un moment de plénitude », glissera une supportrice. Cinq ans venaient de s’écouler sans que les Gazelles s’adjugent le trophée.