Mercredi 25 décembre 2024

Archives

Développer leur ville natale, le pari des jeunes de Gitega

05/05/2013 Commentaires fermés sur Développer leur ville natale, le pari des jeunes de Gitega

« Jeunesse et développement », était le thème général de la journée culturelle riche en couleurs, organisée le 5 mai par l’association UJG (Union des jeunes de Gitega), au Centre Jeunes de Gitega.

<doc3887|left>« Notre volonté est de rassembler tous les jeunes de Gitega en vue de les initier à élaborer leurs propres projets et contribuer au développement », indique Sybille Muyuku, coordinatrice de l’UJG.

Elle souligne aussi que cette journée est une occasion pour montrer qu’après 100 ans d’existence, Gitega est une ville nantie de potentialités économiques énormes que la jeunesse veut montrer à travers l’organisation de cette journée culturelle.

Venus de tous les quartiers de la ville de Gitega et des environs (commune Rutegama), les jeunes ont répondu nombreux à ce rendez-vous pour soutenir leurs groupes de danses préférés, d’autres pour vendre boissons et amuse-gueules. Beaucoup de stands étaient installés.

Didier Kwizera, 18 ans, trouvé devant son stand de jus et autres limonades ne cache pas sa satisfaction : « Je remercie beaucoup les organisateurs de cette journée » car, précise-t-il, ils lui ont permis d’avoir en peu d’argent. Il demande que cette activité puisse être organisée mensuellement.

Une compétition des groupes de danses modernes et traditionnelles, un défilé de mode, un Karaoké, des jeux, … se sont déroulés. Les jeunes de Gitega ont pu démontrer leurs talents : « Je ne savais pas qu’il y avait des mannequins dans notre ville ! », déclare un spectateur ravi.

Sybille Muyuku souligne que cet événement culturel a été organisé sans sponsors. Les organisateurs ont utilisé l’aide matériel de quelques sympathisants. Ainsi, Mme Muyuku lance un appel à tous les jeunes natifs de Gitega chômeurs dans d’autres coins du pays, de venir créer leur propre business dans leur ville natale.

Rappelons qu’un tel événement avait été organisé aussi le 30 décembre 2011. Plusieurs projets, la plupart en rapport avec la protection de l’environnement, avaient été exposés, comme l’indique Allégria Nduwimana, chargée de la communication de l’association.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 915 users online