Mercredi 13 novembre 2024

Archives

Développement au sein de l’EAC : la jeunesse interpellée

05/05/2013 Commentaires fermés sur Développement au sein de l’EAC : la jeunesse interpellée

« La jeunesse doit s’engager fermement dans le processus d’intégration pour profiter de ses avantages économiques, politiques, sociaux et culturels », a déclaré la ministre à la présidence chargée des Affaires de la Communauté Est Africaine, Léontine Nzeyimana, ce vendredi 3 août, à Bujumbura.

<doc4847|left>La ministre affirme que les jeunes sont des acteurs, d’aujourd’hui et de demain, une force vive pour mettre en œuvre les politiques, les projets et les programmes de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (CEA).

C’est pour cette raison, précise-t-elle, qu’ils doivent bénéficier des avantages multiples de l’intégration du Burundi au sein de cet ensemble.

La jeunesse doit jouer, poursuit-elle, un rôle prépondérant, au présent comme dans le futur, et sa place doit être spéciale et la sensibilisation à son endroit doit se faire de façon permanente, organisée et ciblée.

Léontine Nzeyimana rappelle que le marché commun de la CEA présente des enjeux et offre d’énormes opportunités en faveur des jeunes. Il s’agit d’après elle, de la libre circulation des personnes et de la main d’œuvre, des services, des capitaux et des droits d’établissement et de résidence.

Par exemple, indique la ministre Léontine Nzeyimana, les jeunes burundais qui vont poursuivre leur scolarité en Ouganda, au Kenya ou au Rwanda ont droit au traitement national, qui les met au même pied d’égalité que les ressortissants de ces pays dans les institutions publiques. D’après elle, il n’y aura plus de discrimination ou des restrictions basées sur la nationalité.

« Les jeunes burundais doivent connaître leurs droits, conformément au dispositif juridique et réglementaire du protocole portant création du marché commun de la CEA. L’avenir de l’intégration au sein de cette communauté dépendra, en grande partie, de l’engagement de cette grande tranche de la population Est Africaine », conclut-elle.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 1 955 users online