Vendredi 22 novembre 2024

Editorial

Du pain et des jeux

05/07/2013 45

Antoine Kaburahe« Signe de népotisme et de favoritisme », « personnification du pouvoir » « déviation vers la dictature », plusieurs voix ont tiré à boulets rouges  sur la remise d’une décoration à Madame Nkurunziza par son époux, en même temps Chef de l’État, Monsieur Pierre Nkurunziza.

L’opposition est irritée et l’exprime, au sein du parti au pouvoir on trouve qu’il n’ y a rien de plus normal…Mais la réaction la plus instructive, à mon sens, c’est cette indifférence, teintée de fatalisme de nombreux de Burundais.

En effet, ces décorations ne changent rien, mais strictement rien dans la vie quotidienne de millions de nos compatriotes. Les vrais enjeux ne sont pas autour de ces médailles. Ce qui hante la population aujourd’hui, c’est la flambée du coût de la vie, les hausses des taxes, bref, cette misère galopante.

Je suis sûr que si les Burundais étaient dans de meilleures conditions économiques, ces médailles, ils s’en amuseraient même un peu…
Dans la Rome antique, des empereurs proposaient du pain et des jeux au peuple. Et tout le monde était content. Au Burundi, on a le cirque mais pas le pain …

Retrouvez-moi sur mon blog

 

Forum des lecteurs d'Iwacu

45 réactions
  1. DIVERSION, ECRAN DE FUMé …….parlons des vrais problèmes du pays s’il vous plaits! de donnons pas raison à ceux qui créent justement la DIVERSION car ce n’est que dans ce domaine qu’ils excellent. Nous sommes assez intelligent pour nous rabaisser au niveau du paillasson!

  2. Gisiga

    Au lendemain de la fameuse et grotesque distinction honorifique, je peux vous assure que je n’ai pas reçu moins de cinq appels téléphoniques des amis étrangers qui s’étouffaient de rire en commentant cet ubuesque fait divers. Mais au-delà des maladresses d’un grand enfant, c’est l’image du pays et des barundi qui en prend un sacré coup.

  3. Jean

    Bonjour tout le monde.
    La décoration faite à l’endroit de Dénise NKURUNZIZA alimente la polémique dans ces jours et a fait un vif duel entre Pacifique N et Willy N lors de l’émission « Uterera iki » de la RPA.
    Normalement, dans un Etat digne, où il y a distinction des affaires publiques et privées pour un Chef d’Etat, le Président ne doit pas toujours honorer les membres de sa famille dans des fêtes publiques. Il a des meilleures occasions dans des fêtes familiale à la maison où il doit remercier les membres de sa famille.
    J’ai compris pourquoi Willy N s’acharnait à convaincre tout le monde que c’est bon, c’est parce qu’il est du palais présidentiel et pourrait être le suivant à être décoré.
    Rappelez vous du temps de MOBUTU, les gens de la cours jouissaient de tout pendant que la population vivotait. Il en est de même que le Burundi.
    En déhors des grandes figures décorées, savez vous ce que les autres ont fait pour la nation pour être décorés!!!!!
    C’est juste le népotisme tout simple ou les biens de l’Etat sont confondus aux biens familiaux. Jonathan, Dénise, et demain…
    Rappelez vous qu’il a oser dire qu’un chien au défilé dépasse trop de burundais! Qui sont-ils? Ico mwumva coja muri discours du 1er juillet!!!!!
    A suivre.

    • nyabusonrongo

      Comment savoir qui se trouve derriere un site internet?
      le site http://www.whois.domaintools.com permet de la savoir

      A tout hasard qui cache derriere le site senat.bi ou assemble.bi ou presidence.bi,vous direz sans doute,a l’image des autres pays il y aurait une agence gouvernementale ou un ministere?
      Pas du tout

      Ceci explique peut etre cela

      • mutama nyakuri

        parlez vous plutot de http://www.whois.com?
        le plus simple c’est de taper « domain who is » sur google
        cordialement

  4. SIGAHO Céléstin

    Quand le président prime son épouse il n’ya pas d’anormal au Burundi.Quand vous faites des commentaires il faut tout d’abord montrer une loi qui lui interdit de primer son épouse.Mais de ma part j’aimerais savoir s’il ya au moins une loi qui protège des enfants mineurs?Si cette loi existe pourquoi le Président Nkurunziza n’a pas été traduit en justice quand il a primé le 1/5/2013 Jonathan Nkurunziza un mineur de moins de 10 ans qui fait des travaux communautaires tous les samedis avec le président Nkurunziza?J’attends une réponse venant des services protégeant les enfants mineurs.

  5. Citoyen

    « Signe de népotisme et de favoritisme », « personnification du pouvoir » « déviation vers la dictature » … poser la question c’est y répondre.

    Un autre détail est passé complètement sous le radar des commentaires. En nommant sa femme pour la fameuse décoration, Nkurunziza l’a désignée « Nyakwubahwa Pasteur Denise Nkurunziza » ! Avez-vous bien lu ? « Nyakwubahwa » !!!

    Attention je ne veux pas manquer de respect à la première dame du pays. Mais le « Son Excellence », « Nyakwubahwa » est farfelue, sauf pour les thuriféraires du régime et possiblement pour le protocole (puisque cette femme est en même temps pasteur et à ce titre cela pourrait se justifier, peut-être est-elle-même déjà évêque?). Dans tous les cas, ce n’est pas son époux de président qui devait la désigner « Son Excellence » devant la nation et les invités.

    Du coq à l’âne !

    Cela me rappelle ces titres gênants, abusifs et très souvent obsolètes que traînent les personnalités burundaises. Prenons celui d’ambassadeur. N’importe qui nommé à ce titre le porte comme un trophée et le signe ad-aeternam. Ainsi, des ministres, des députés, signent « Ambassadeur » – un titre par ailleurs inférieur à celui qu’ils portent actuellement.

    Des gens qui ne sont plus dans la politique – tel Mbonerane , un homme par ailleurs très respecté au niveau de l’environnement – signent Ambassadeur partout où ils passent. Il y a un mythe qui dit qu’on est ambassadeur à vie. Voici d’où vient notamment ce mythe : « En France, un ambassadeur peut être élevé à la dignité d’« ambassadeur de France », conférée intuitu personae, titre qu’il conserve alors à vie ». Iyo ni décret yabaye mu bufaransa sinzi uwatwara. Naho nyene, pas tous les ambassadeurs: en fait c’est comme agashimwe honorifique pour certains d’entre eux, exceptionnels. Ahandi ntibiba. Voici la suite. En termes de fonction « l’ambassadeur est nommé par le pouvoir de son pays afin de le représenter auprès du gouvernement de sa résidence. Il n’en possède le titre que pendant la durée de sa mission ». Uko vyotegerjwe kugenda ngaha iwacu.

    Il en va de même pour les titres académiques. Est-ce qu’une haute personnalité, un vice-président, un ministre, un député a besoin d’accoler son TITRE ACADÉMIQUE à côté de son mon dans les correspondances officielles? Dr-ing. tel, Dr ou PhD tel? Pensez-vous vraiment que dans les gouvernements autres que celui du Burundi il n’y ait pas de Dr-ing ou autres titres du genre ?
    J’ai hâte de voir, un jour, Iwacu se pencher sur cette attitude que je considère personnellement comme un complexe d’infériorité qui nous pousse à chercher une certaine valorisation puérile. Cr c’est réellement puéril.

    Ako ni nka kakagohe « Nkebura-barundi »! Benshi bicwa no kutabimenya !!!!

    • SB

      Vous discutez de la couleur du vent et du sexe des anges. Quoiqu’il en soit, et pour vous faire plaisir, le titre « Excellence » sert à impressionner dont l’usage est limité au Chef d’Etat, au membre d’un gouvernement, aux ambassadeurs, aux évêque, aux archevêques, les grands rabbins.
      Dans le cas qui vous intéresse, Madame le Pasteur ou Madame la Pasteure sont correctes : On s’adresse à la profession, non à la personne. Mais, les escaliers, chacun les montent ou les descend comme il préfère. Quand les normes conventionnelles de politesse sont violées, n’allez pas en guerre de Crimée pour cela.
      A l’adresse du Président de la République, Monsieur/Madame le/la Président/e de la République est suffisant.
      A l’adresse des membres de son gouvernement, le titre de Monsieur/Madame le Ministre de … / des …
      A l’adresse d’un sénateur /député, le titre Honorable est toléré. Et pour votre curiosité, en Italie, une loi imposant Monsieur/Madame Sénateur/e, Député, a été promulguée. Mais elle est tombée en désuétude.

      • Bakari

        C’est vrai que ça ressemble à une tempête dans un verre d’eau! N’y a-t-il pas plus intéressant à causer?

      • Citoyen

        @ SB

        Pour me faire plaisir ou pour VOUS faire plaisir à vous (toi) ?
        Merci d’avoir ajouté la couleur à ce vent.

  6. bornto

    Et, on doit en faire une polémique ? Même les USA lui ont décerné un trophée, et pourquoi pas son Pays où elle a fait cela ? Même si il y a à redire, pas dans une bassesse et Iwacu ne doit pas se rabaisser à cela. Seules certaines gens devraient en discuter.

    • Citoyen

      Uti « même les USA lui ont décerné un trophée » ?

      Mbega ni Obama yayimuhaye ? Canke intumwa yiwe?
      Aho yaja en inde, ni le PM de ce pays yayimuhaye? Wumvise muri Japon yayihawe nande?

      La réalité est que quelques organisations bidons, akenshi zirondera ingene zigira affaire n’ubutegetsi, s’arrangent pour lui remettre ces trophées parce qu’ils savent qu’Il en raffole. Un ami à moi qui est dans les coulisses du pouvoir m’a même raconté ingene bahora bazirondera kugira Nkurunziza agiyeyo agaruke aronse « gikombe » yerekana kuri aéroport.

      Reka rero kuba muhendwa canke ngo mugerageze guhenda ibijuju. Sachez que ces trophées collectées ici et là n’ont de trophée que de nom.

      Aho haruguru ya Kanyaru, Kagame est souvent invité à Harvard, à Oxford, au MIT, na za organismes internationaux zikomeye pour prononcer des discours, répondre à des questions devant un panel d’intellectuels, d’hommes d’affaire, des jeunes, etc.
      Umusi uwacu yagiyeyo tuzokoma amashi.

  7. Kaka

    Mais diable, pourquoi notre cher président n’a-t-il pas invité son ami Ougandais?
    Monsieur Museveni se serait senti à la maison: Sa dulcinée est ministre et la perle de ses yeux (son adorable fils Muhoozi) a été nommé Général et commande la Garde présidntielle!!!!!!!

    Hahaha, il vous aurait expliqué, bande d’envieux, la pertinence de décorer le fils à Nkurunziza et son épouse. En plus, ils auraient pu parler en intimes, shut des cahiers ougandais.

    Juste pour rire un peu, savez-vous quelles notes, le pauvre Jonathan a eu à l’école? Je vous le donne en mille.

    PS: Le Burundi et l’Ouganda sont les plus corrompus de l’East African community
    God save the king!!!!!!!!!!!!!

    • Citoyen

      Hahahahhhhhh
      Kaka, uri umuti wamenyo !
      Kuri Mobutu naho hari « Bobi Ladawa » et sa jumelle (Mobutu avait eu 2 pour 1, le chanceux) …

      Sérieusement, quelle a dont été la note de notre Jonathan national ?

  8. Obervateur de la chute

    ivyo ni gasamaza abantu
    car pendant ce temps la dette interieure explose elle est passe en 4 ans de 202 milliards a bientot 808 milliards dans l’indifferrence generale,
    le seul service de la dette depasse deja le bugdet de l’agriculture et de l’energie reuni,rapellons que l’agriculture concerne plus de 95% des habitants.

    L’Etat oblige les institutions financiers sous son control (ex INSS BCB..) a lui preter de l’argent mais a un taux bien inferieur a celui de l’inflation,
    quand on prete 2 et que l’on recoit 1,cela porte un nom: »le vol »

    Si on etait lie a une monnaie stable (peu soumise a l’inflation)EURO ou meme CFA,le Burundi aurait connu une cure a la Chypre ,ponction de 30% des depots,
    l’etat du burundi ponctionne les depots de plus de 30 %mais s’y prend autrement elle nous prend notre argent mais nous rend de la monnaie de singe

    Le bilan financier de ce regime est catastrophique,
    reussir en 10 ans ce que Mobutu a fais en 30 ans
    Bravo,

    « vite un troisieme mandat »

  9. Ntavyonaribwabone

    Décorer quelqu’un est une bonne chose si et seulement si le bénéficiaire le mérite.
    Au cas contraire, c’est un non sens.
    En outre, pourquoi montrer les décorations au lieu de vanter ses actions pour l’amener les citoyens
    à les imiter? Ce que j’ai vu ce sont les personnes primées mais j’attends d’être informé sur leurs oeuvres si du moins elles existent.

  10. Ferdinand

    L’épouse du chef de l’Etat a un statut particulier, c’est pourquoi on la nomme « première dame » et bénéficie des avantages liés au titre de son époux. Que des gens se désillusionne donc, elle n’est pas comme tout autre citoyen. De ce fait, tout honneur et compliment à son égard renforce indirectement l’image même du chef de l’Etat. Même les moyens qu’elle utilise pour les actes humanitaires viennent du budget affecté à la présidence. par l’Etat. Ceci dit, quand elle primée par le président, c’est à lui-même que cela revient. Il faut donc distinguer le

    • Simon Simbona

      Je m’excuse.
      Et je me demande de quel trou d’école sort tout ce monde ! qui mortifie de l’eau dans un mortier.

       » Loi n°1/15 du 29 juin 2012 portant organisation générale des Ordres Nationaux, des Décorations et des Titres Honorifiques de la République du Burundi

      Article 1 : Les Ordres Nationaux, les Décorations et les Titres Honorifiques de la République sont des distinctions destinées à récompenser les personnes qui ont rendu des services exceptionnels à la Nation ou à la Communauté Internationale, dans l’exercice d’une fonction publique de défense ou de sécurité et dans l’exercice d’une activité privée.

      Article 2 : Seul le Président de la République confère les Ordres Nationaux, les Décorations et les Titres Honorifiques de la République.

      Article 3 : Les candidats aux Ordres Nationaux, les Décorations et les Titres Honorifiques sont proposés au Président de la République par les services de la Chancellerie des Ordres Nationaux.

      Articles : 4 à 9 omis.

      Article 10 : Il est créé, à la Présidence de la République, une Chancellerie des Ordres Nationaux chargée de l’administration de ces Ordres.  »

      On peut à peine discuter de l’utilité d’une telle loi, tout en oubliant que les Etats sont des personnes juridiques. Telles des personnes physiques, ils ont besoin de symbole. Du seul pain, nul ne peut vivre ni survivre.
      SB

  11. Federation

    Excellente réflection ! Ces petites choses cumulées, combinées avec la pauvreté croissante, précipiteront la chute de ce régime. Si les DD veulent jusq’aux élections de 2015, qu’ils demandent pardon et réctifient le tir; sinon, notre colère les emportera! comme ce que nous observons un peu partout : Egypte, Turquie, …
    A bon entendeur, salut!

  12. Aly

    Le prix decerné par le Président à sa propre femme est une honte pour Notre pays !!!C’est un conflict d’intérêt très grave!!!un vrai scandale,si cela se serait passē dans un pays occidental,le président aurait demissionné le même jour,il n’aurait pas par ailleurs osé posé un tel geste insultant son peulple mais comme le Burundi est devenu un pays où règne une anarchie totale,certains normalise son geste!!!Mais où va notre cher pays,rien qu’à y penser ca me fait de la peine.

  13. Venant

    Je garde toujours à l’esprit ce passage de l’évangile où Jésus disait à ses disciples que si l’on veut être premier, il faut accepter d’être le dernier, de nouer son tablier et de se mettre au service des autres. Pourrions-nous utiliser ce critère pour évaluer les actions de nos chefs d’état africains surtout lorsqu’il s’agit de reconduire leurs mandats? Ainsi, si un chef d’état s’est trop servi avec les siens au détriment de ses concitoyens, nous devrions lui donner une note de 0/10 et donc éviter à tout prix de le reconduire dans ses fonctions. En revanche, s’il s’est dépensé outre mesure dans l’exécution de son programme, en luttant contre la misère et la pauvreté, une note de 10/10 devrait lui être attribuée et son mandat reconduit. Au juste, 2015 n’étant pas loin, quelle note devrions-nous attribuer à notre chef de l’état au stade actuel?

  14. Karundi

    Oubliez les vraies realisations: LA CHARITE ORDONNEE COMMENCE PAR SOI-MEME! La premiere famille est premiere et en tout!!! Ntimwumva??? Le premier fils, puis la premiere dame, ca veut dir que c’est le President qui remporte le pric non? Aucun membre de son gouvernement (bon …meme celui qui a pu canaliser les fameux 43% en temps record….), aucun gouverneur n’est meritant- et c’est vrai! Des enseignants qui se donnent corps et ame en formant la generation future du pays, eh… ils ne cessent d’embeter ceux-la avec ces greves, no meritant (inclus ceux qui ont continue a enseigner)!

  15. KEMI

    Quelle belle comparaison avec Rome Antique et ses gladiateurs. Merci Tony pour cette pointe d’humour.A ce que j’ai vu à Bujumbura après les fetes toute la crème de Bujumbura descendaient bouteille de Heinekken après bouteilles Heinekken dans les différents bars de Bujumbura comme si rien n’était ,la plèbe on en aura besoin pour les voix de 2015 ce qui manquait seulement ce sont les vomitoriums( Rome Antique) pour se soulager au rythme où les les dirigeants s’adonnent aux orgies sous la bénédiction de leur Dieu Bacchus.
    Quant aux médailles le ridicule n’engage que ce qui les endossent dans ce contexte où les priorités devraient être ailleurs avec la misère qui s’est installée comme la faim,la misère,la précarité se sont installés dans notre pays.Prochainement ce sera le chef des cuisiniers(abipishi) qui cuit bien pour les autres décorés.C’est pathétique ce qui se passe au pays.

  16. Paul

    Les symboles ont toujours du sens. Connaissant peu le contexte, la parole qui a été prononcée à cette occasion, le nombre et la qualité des récipiendaires et des invités, je pense que le président a voulu interpeller la nation à cet anniversaire pour dire que abakenyezi peuvent être présidentiables. Après 50 ans les hommes ont failli. Si jamais vous ne voulez plus de moi à cause de mon inéligibilité aux prochaines élections, voici le futur président de la république, elle sera une femme. Je ne crois pas que le président peut plaisanter ou être si bête pour s’en faire à sa propre tête.
    En règle générale, un comité apprécie et sélectionne parmi les hauts-faits accomplis dans un pays et remarque des hommes et des femmes exceptionnels qu’il propose alors à l’État pour être reconnu solennellement par tous. Par modestie, le président aurait pu décliner la proposition du comité tout comme sa femme qui pouvait se passer de ses honneurs. Ou bien le président a agit seul en confondant l’amour que sa femme lui porte la nuit à un grand évènement digne d’être reconnu par la nation toute entière ou il a posé un geste politique qu’il faut saisir comme tel.

    • bornto

      Au Burundi, je pense qu’il n y a pas encore de femmes présidentiables.
      On est encore dans une sorte de jungle, ça il faut l’admettre. Même Crocodile a senti que le Burundi est difficile à gouverner.

  17. Alice

    Je pense que le president ne vit pas sa vie privee comme les autres pourquoi l afficher si dupement!!!!

    • Compatriote

      J’ajouterai même que Maggy a reçu le prix juste pour ne pas provoquer l’indignation de tous ceux qui connaissent les oeuvres de cette grande dame qui a récolté toutes les distinctions mondiales et qui tardait à être reconnue par les autorités nationales!
      Quand notre cher président énumérait les oeuvres réalisées par cette « personne » qui allait recevoir le premier prix (aide aux orphelins, aux veuves,…) tout le monde chuchotait: Maggy, Maggy,…..
      Et soudain, notre cher président continue……..c’est son excellence Pasteur…………..
      étonnement, indignation, incompréhension…..
      Oh que c’est bon de vivre au Burundi! Toujours des surprises au quotidien. Le ridicule ne tue pas au pays des Mille et une Collines heureusement……..

      • E.M.Ndayirukiye

        Je trouve que la plupart des commentaires qu’on peut lire ci-dessus font suffisamment preuve de maturité, d’objectivité et de maîtrise de soi (exprimés sans passion ni agressivité) Hommage à tous les anonymes qui s’efforcent de contribuer à prendre conscience de la situation délicate de notre pays pour susciter une réflexion sérieuse de tous. Je leur rend (personnellement) hommage, car ils cherchent le bien de notre pays et la faire de cette manière (quand on ne peut pas soi même changer les choses) est aussi un signe de courage et une forme de de générosité (envers la société).
        D’une part, tous ceux qui alertent contre les conditions de vie difficiles et les souffrances de la majorité de la population (ce n’est plus une question d’ethnie, sauf pour qui veut tromper l’opinion!) et ses dangers rendent réellement service à tout le monde. D’autre part, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, ni pire sourd que celui qui ne veut pas voir! C’est le cas de tous ceux qui sont prêts à « encensent » inconditionnellement même des actes qui dénotent une dérive notoire de la part des autorités étatiques. On devine que c’est certainement pour quelques faveurs en contrepartie
        Je tire ces 2 commentaires en particulier, car ils résument tous les autres:

        1) « Obervateur de la chute » (nous) fait cette observation pertinente, entre autres (je le cite) :
        « … pendant ce temps la dette interieure explose elle est passe en 4 ans de 202 milliards a bientot 808 milliards dans l’indifferrence generale …
        le seul service de la dette depasse deja le bugdet de l’agriculture et de l’energie reuni, rapellons que l’agriculture concerne plus de 95% des habitants »…

        2) Fédération de son côté dit (en se référant à un autre commentaire):

        « Excellente réflexion ! Ces petites choses cumulées, combinées avec la pauvreté croissante, précipiteront la chute de ce régime… »
        Le bilan financier de ce regime est catastrophique,… reussir en 10 ans ce que Mobutu a fais en 30 ans. Bravo!… »

        Mon point de vue: Il y a effectivement trop de ces (petites) choses cumulées (sur la tête des Barundi) au cours d’une relativement (courte) période de deux « petits » mandats!
        Mon avis: si on peut parler de « petites choses » ce n’est que par euphémisme, une manière sans doute d’amortir un peu le choc et la volonté de ne pas insister sur le caractère insupportable de la situation. Si cela peut aider tous à être plus lucides et à exprimer chacun son point de vue plus sereinement, tant mieux.

        Merci à « Tony » de réussir à faire admettre que « IWACU » grâce au débat d’idées qu’il permet, loin d’être nuisible, rend d’énormes services. Même ceux qui ne sont pas toujours d’accord (avec vous?) s’en rendront compte tôt ou tard.
        N.b. Bien entendu, je mets de côté quelques commentaires sans envergure qui se résument à l’agressivité, la provocation ou même à la frustration. Vous avez aussi l’obligation d’être vigilant pour ne pas fournir le prétexte (parfois facile) d’être accusé de leur servir de tribune.

  18. Terimbere

    Je pense que c’est bon de donner un prix a celui qui le merite peu importe les relations que vous entretenez!
    Agashimwe gahabwa abantu bakoze ibiruta ivyabandi, mukwigiza uburundi imbere!
    Niyaba umutambukanyi w’umukuru w’igihugu, ari murabo, ni vyiza, kandi bikwiye kwerekanwa kuko ikibanza c’umukenyezi kenshi kija mu gitutu mu mico yacu! Nivyiza rero! Ahubwo ingorane, ni mugihe yoba ahawe agashimwe atari murabo bantu bagize ibirusha abarundi muguteza imbere abarundi!

    A propos de son fils, s’il avait ete le premier au Burundi a avoir de bon resultats scolaires, de meme, il serait tres opportun de le decoller!
    Mais ce qui me derange, c’est qu’il a dit que son fils a eu les meilleurs resultats dans la famille presidentielle!
    La sagesse voudrait qu’il recoive un prix en famille, pas devant la nation!
    Ce qui m’inquiete bcp plus ici, c’est la lucidite de notre president!
    Une vraie capacite de jugement est tres indispensable pour ces fonctions!
    Exposer son enfant de 8 ans dans des conditions pareilles alors que la regle voudrait qu’il fasse de ce domaine le plus prive possible selon la regle pas seulement chez nous, me laisse penser que bcp de decisions moins reflechies peuvent etre prises et nous en serons juste des victimes!

  19. Jamahaar

    Toutes les revolutions qui ont marque le monde, la derniere en date etant celle en cours en Egypte, ont eu comme detonateurs la famine, le chomage a grande echelle et la hausse excessive des impots.Toutes choses etant egales par ailleurs et les memes causes produisant les memes effets,les dividends de la paix et les aides economiques exterieures promises au Burundi par les bailleurs traditionnels n’arrivent pas comme prevu pour mettre de la baume sur les plaies que le people burundais a endurees pendant les annees de guerre et d’embargo.Tous les fondementaux economiques sont negatives et les signaux sont au rouge:la balance du budget de fonctionnement et d’investissement deficitaire, le sous-emploi, le chomage des jeunes, pauperisation generale avec comme colloraires la chute vertigineuse du pouvoir d’achat et niveau de vie.Ces decorations et distinctions memes decernees a coup de decrets presidentiels, le people s’en moque eperdument, mais cela demontre une fois de plus l’insensibilite et l’eloignement des dirigeants de la realite des besoins et des priorites de la population.Au lieu de se complaire dans ces operations d’auto-glorification et d’auto-promotion qui ne sont ni plus ni moins que du nepotisme et du, cronisme ,il est grand temps de commencer par ecouter et mettre les priorites du people souverain et depositaire de legitimite du pouvoir en lui donnant l’espoir de vivre dans ce beau pays:mettre de la nourriture sur la table, vivre dans une habitation decente, envoyer ses enfants dans une bonne ecole et se faire soigner a des prix raisonnables.Est-ce beaucoup trop demander a nos dirigeants?

    • Bakari

      « mettre de la nourriture sur la table, vivre dans une habitation decente, envoyer ses enfants dans une bonne ecole et se faire soigner a des prix raisonnables.Est-ce beaucoup trop demander a nos dirigeants? »

      C’est sûrement ce défi qui que ni Mwambutsa, ni Micombero, ni Bagaza, ni Buyoya ni leurs successeurs n’ont pas pu relever! Car si on y arrivait le Burundi serait un pays parfait (il n’y en a pas des masses dans le monde), mais il ne faut pas se désespérer!
      S c’était facile à réaliser ce serait déjà fait! Evitons de verser dans la démagogie et le populisme tout en gardant notre lucidité!

    • Ciza

      Il reste au Burundais a ouvrir les yeux pour savoir ou est le monde a cette minute-ci! Aussi longtemps que l’ecole burundaise se penche aux revolutions avant de savoir ce que ce pauvre pays possede, il y aura une revolution après une autre jusqu’a ce que Jesus revienne.
      A mon avis, il n’est pas au gouvernement d’aujourd’hui a rectifier dans une minute les fautes commises depuis les annees 60! Il est plutot moment a se rallier pour evaluer les oeuvres des predecesseurs, et en tirer une lecon.

  20. Backary

    « « Signe de népotisme et de favoritisme », « personnification du pouvoir » »
    Je ne suis pas d’accord à 100% de ce qu’il fait mais je ne trouve pas juste de traiter de dictateur un pauvre président qui se fait traiter de tous les noms d’oiseaux par ses opposants et les simples citoyens de son propre pays et qui laisse faire!
    Même Sarkozy accepterait cela difficilement!
    Quant aux favoritisme et népotisme, attendons le suivant afin de voir si nos dirigeants peuvent échapper à ce syndrome car apparemment il (le syndrome) a la peau dure dans nos contrées!

    • Népo

      Monsieur Backary, force est de constater d’abord que ces récompenses, quelque régulières qu’elles soient, sont entourées d’un gros nuage qui en dit long sur leur visée. Bien qu’un décret-loi en la matière ait été signé, on ne sait pas qui sélectionne les nominés.
      Il ne faut pas oublier non plus que l’acte qu’a posé le Président Nkurunziza rappelle malheureusement une démarche qui avait été adoptée par un dictateur de triste mémoire, le Roumain Nicolae Ceauşescu (1918-1989).. qui créa une distinction nationale et dont la première bénéficiaire en fut sa femme, Elena Ceauşescu (1916-1989). Il en fit même Vice-Première Ministre et numéro deux du régime. Il en faisait de même avec les enfants, puisque son plus jeune fils Nicu (1951-1996) fut nommé Premier secrétaire des Jeunesses communistes, ce qui le prédisposait à être désigné comme héritier politique. Donc vous voyez, Monsieur Backary, la comparaison peut en dire long. Ce qui a été posé avec cette récompense présidentielle à un membre de sa famille nucléaire-qui n’en était donc pas la première- pousse à des inquiétudes. Ajoutez à cela le nombre d’heures consacrées l’émission « Ku kivi » où on ne parle que de la famille présidentielle. Le pouvoir enivre, et on en est là, Monsieur Backary; il ne faut pas attendre les années à venir où les choses peuvent empirer pour le constater. Rassurez-vous, la majorité de tous ceux qui soutiennent les erreurs actuelles pour les intérêts qu’ils en tirent constateront un jour qu’ils ont contribué à mettre la corde au cou de leurs enfants, la génération future. Travaillons plutôt pour rendre le Burundi meilleur pour tous. Allez dans les collines et voyez combien les Burundais ont faim. Ça fait franchement pitié.

      • Backary

        Monsieur Nepo, n’exagerons rien! Pour le moment les mandats des chefs d’Etat sont encore limités à deux. Donc celui qui occupera cette place et qui durant les deux madats il aura oublié qu’il a un contrat à durée limitée avec le peuple, il risque d’être désabusé à la fin. Berf ne prêtons pas de procès d’intention au président actuel, car il est assez honnête et intelligent.

  21. Concilie Gacuti

    Notre président fondateur Sebadd (au lieu d’être Sebarundi) est eridicule quand il s’adonne à ce cirque d’un très mauvais gout! Il est très content lorsque ses faits et gestes cristallisent l’attention et les tentions. Il est d’une telle suffisance ! Hélas, nous sommes tous des moutons !!

    • beninka

      Dear sur
      je pense qu’il faut juger les actes et non pas les gens car il se pourrait que ce soit l’entourge du Presirep qui l’entraine a commettre ces maladresses la et la pression ne manque pas dans ce genre de choses. Par contre , decerner une medaille a son epouse releve d’un conflit d’interet, car toute autre femme burundaise dans pareille situation avec les outils et les resources du gouvernment kandi benshi bariho aurait pu le faire ou faire mieux. Donc rien d;extra or dinaire. Pour le gosse, lUNICEF et la societe civile auraient du jouer le whistle blower kuko, umwana angana kuriya ntajanwa muri politique, ajanwa kwiga, hanyuma niba ari umwana exceptionel simplement bari kumujana mu mashure (arahari ) ya benabo bana. gusa.

    • Federation

      Tout est dit dans ce commentaire! Dommage que nous soyons peuruex et immobiles à ce point…Ces DDs auraient dû être dégagés depuis fort longtemps! Barishe Igihugu c’aba soguru!

      • Abruzi

        Kubakura ni kimwe! Urafise uwundi ahaja? Canke ushaka aventure nka ya ba bikomagu, Kamana et autres?

  22. QUERIES

    « Signe de népotisme et de favoritisme », « personnification du pouvoir » « déviation vers la dictature », plusieurs voix ont tiré à boulets rouges sur la remise d’une décoration à Madame Nkurunziza par son époux, en même temps Chef de l’État, M. Pierre Nkurunziza.
    « Je suis sûr que si les Burundais étaient dans de meilleures conditions économiques, ces médailles, ils s’en amuseraient même un peu…
    Monsieur KABURAHE, je pense que vous faites exprès et bien de ne pas donner votre point de vuesur sur les concepts entre guillemets nous enseignés sur le banc de l’école et dans un sens vraiment global, universel, qui n’ont pas changé de signification jusqu’aujourd’hui: Si vous trouvez que le problème n’est pas la mais dans la chèreté de la vie, ceci voudrait dire que vous épousez l’idée de décorer la première Madame , Monsieur le journaliste?

    • Godwanais Lamda

      Pour moi c’est une honte de décorer la première dame en présence des visiteurs de marque comme les présidents Rwandais et Kenyan. C’est une culture de personnalité qui n’a pas de place dans une société qui se respecte. Le premier mai c’est Jonathan le fils du chef de l’état, le premier juillet c’est le tour de madame, le premier suivant c’est pour qui dans la famille??? Ewe Burundi waragowe.

      • Terimbere

        Moi plutot, je trouve que ce qui est honteux n’est pas de le faire en leur presence de … , mais plutot, c’est leur presence! Le fait de venir perdre leur temps a Buja comme s’ils n’avaient pas de quoi faire!
        Venir feter quoi? Le Rwanda a eu l’Independance le 1er Juillet 1962, n’est-ce pas?
        Qu’est-ce qu’il fait a Buja, lui?
        Dans ce cas, notre cher President merite plus de respect!
        Le Kenyan, lui, c’est un apprenti! Donnez-lui le temps d’apprendre et on verra!

        • Anny

          Mon commentaire n’a rien a avoir avec cet article mais avec Kabizi de ce matin. Je n’ai pas pu appeler je l’aurais préféré. Je voulais dire ceci
          « J’ai lu tous les commentaires. J’ai eu le frisson. Mais au moins ça m’a ouvert les yeux. J’ai réalisé a quel point les gens sont fâchés et vivent les événements de 72 comme s’ils datent d’hier. Avant hier soir, j’ai assisté a la télé REMA la diffusion du débat qui a eu lieu au Royal Hôtel sur le même sujet. Ce n’était pas comme sur le Forum du site iwacu mais c’était plus grave. Les mêmes mots avec les visages dévoilés. Ça m’a davantage fait peur. Comme disait la Grande Royale, quand elle disait qu’elle détestait l’école étrangère, mais qu’il faut y envoyer les enfants cependant; moi aussi je trouver qu’il faut cependant laisser les gens s’exprimer. Au moins le iceberg est connu et l’abcès est pressé. Pas d’autres solutions ». Ce n’est pas que les gens ne parlent pas que le problème se volatilise.

          Salut

          • Backary

            C’est pour cela qu’il faut se méfier très fort des pyromanes qui pullulent encore dans le pays. Il suffirait d’une étincelle pour que le pays s’embrase! Je ne sais pas la majorité des gens (honnêtes) est consciente de cela!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.