80 sacs à dos, plus de mille stylos et des cahiers, tel est le don de matériel scolaire collecté par l’association ’’Kira Ukiza’’ basée en Belgique, remis ce vendredi 22 octobre aux enfants du site des déplacés communément appelé Sobel.
L’initiatrice de cette association, Julienne Nijimbere a été touchée par un reportage d’Iwacu Web TV à la veille de la rentrée scolaire où les familles déplacées dans ce site appelaient toute âme charitable à leur venir en aide pour que leurs enfants puissent avoir du matériel scolaire afin d’aller à l’école.
Ces enfants étaient tout souriant et contents d’avoir des sacs à dos et des cahiers. Ce matériel a été remis par Gioia Kayaga connue sous le nom de Joy Slam, une artiste belgo-burundaise.
Pour elle, la visite dans le site Sobel est une motivation pour organiser d’autres collectes. « Je suis heureuse de me rendre compte de moi-même des besoins qu’ont ces enfants et des difficultés auxquelles ils font face et cela me motives pour venir en aide à d’autres enfants ».
Les parents ont apprécié ce don, ils ont salué le geste de Mme Juliette Nijimbere, initiatrice de l’association ’’Kiza Ukire’’ qui a pensé à leurs enfants en organisant la collecte.
« Nous la remercions vraiment. Qu’elle garde ce grand cœur, qu’elle pense aux autres qui n’ont pas bénéficié de ce don. Que le Bon Dieu le bénisse et qu’elle garde ce grand cœur », a tenu à souligner Mme Francine Uwimana, déplacée de ce site.
« Nous sommes contents parce qu’elle a pensé à nous. Qu’elle garde ce sentiment de fraternité envers les indigents. C’est dur de scolariser nos enfants. Que Dieu la bénisse », a fait savoir Chanceline Kwizera, une mère déplacée habitant dans ce site.
Signalons que ces déplacés du site dit Sobel sont des victimes des inondations qui ont frappé les zones de Gatumba et de Rukaramu en mai 2020 et 2021, suite aux crues de la rivière Rusizi et à la montée des eaux du lac Tanganyika.