Lundi 25 novembre 2024

Archives

Du foootball à Muremera : une finale pour un veau ou vice versa

05/05/2013 Commentaires fermés sur Du foootball à Muremera : une finale pour un veau ou vice versa

Organisé par la chanteuse Chanie Bella, le tournoi a vu la participation de quatre clubs. Le Messager FC et Olympique Muremera étant ceux qui ont franchi la phase finale, ce dimanche 30 septembre. Ce premier a remporté un trophée inhabituel: un veau.

<doc5390|left>Un véritable spectacle. Dimanche 30 septembre. Le stade de Muremera est plein à craquer. L’entrée est fixée à 200Fbu. Par-ci, des fans brandissent des drapeaux exaltant le Messager FC. Par-là, d’autres chantent pour l’Olympique Muremera. 15h30, coup d’envoi entre les deux formations rivales. Il s’agit d’une finale d’un tournoi organisé par une vedette, chanteuse de Ngozi, Chanie Bella.

Musclée, la rencontre démontre une ferme détermination des deux côtés. Tout au début, des occasions se créent. Par une très belle combinaison des joueurs du Messager, son attaquant de pointe, Shedou, se retrouve seul devant le gardien de but. L’occasion est gâchée. Son tir n’est pas cadré. La bataille se poursuit mais les quatre-vingt-dix minutes s’épuisent sur un score vierge. Zéro but partout.

C’est l’heure du suspens pour les deux équipes. Pas de prolongation, ce sont les tirs au but. Le jeune Tangishaka Tharcisse de l’Olympique Muremera lève le suspens en ratant le chemin du filet au troisième tir. Et Le Messager FC remporte le match sur 5 buts contre 4 de l’O.M.

Pour Mnono Khalfan, capitaine des perdants, la chance a seulement souri à l’équipe adverse. « Personne n’est maître des tirs au but », estime-t-il. De son côté, Nduwimana Amidon, portant le brassard du capitaine du Messager, la rencontre vient de lever les ambigüités sur le top club de Ngozi.

Une particularité! La récompense du champion n’était pas n’importe laquelle. Une vache. Et pour l’organisatrice du tournoi, Chanie Bella, c’est juste pour la promotion des jeunes sportifs. Il faut le dire, la chanteuse n’est pas n’importe qui à Ngozi. Elle vient de remporter « Inarunyonga Awards », une compétition qui réunit les chanteurs de cette ville en pleine expansion.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 751 users online