Mardi 05 novembre 2024

Sports

Du cyclisme pour motiver les jeunes à voter, massivement

18/06/2015 8
Adolphe Rukenkanya, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture
Adolphe Rukenkanya, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture organise ce samedi 20 juin à Bujumbura, une compétition de cyclisme ainsi que d’autres activités culturelles (tambours, danses traditionnelles). Selon le ministre de la Jeunesse, Adolphe Rukenkanya, l’objectif est d’inciter la jeunesse burundaise à participer massivement aux élections en leur prodiguant des conseils.

Chaque commune sera représentée par 10 jeunes, conducteurs de taxis-vélos soit 130 cyclistes. Les activités culturelles se poursuivront au Musée vivant après la compétition.

Sur la question de la sécurité, Adolphe Rukenkanya rassure : « Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui serait tenté de saboter ce genre d’activités ». Il appelle ainsi tous les jeunes de la capitale à y participer massivement. «L’entrée est gratuite pour tout le monde », ajoute M.Rukenkanya.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. hat

    Cyclisme, tambour s et danses traditionnelles pour tromper l opinion publique sur la brutalité du pouvoir dd. C’est du déjà vu,1936 Hitler organisa les jeux olympiques d été comme ça il se rendit fréquentable alors qu’il était fortement militariste. Ce qui suivit on sait. Mr Rukenkanya ,il est possible que demain vous ne puissiez plus vous regardez dans une miroir.

  2. NM

    Sorte de manifestation pour soutenir le 3 eme mandat. Ntako mutagerageza.

  3. KANDAMAZI

    Nimureke kurya umutima abantu, ikintu cose kibaye ngo ni ugushigikira ubutegetsi buhari. Banyepolitike turabasavye muduhe amahoro. Kira noneho ni haboneka amahoro nivyo mushaka kurya muzobirya neza. Natwe ba nyarucari tuzobagamburukira ariko mutariko muratwaka ubuzima kandi atari mwebwe mwabuduhaye. Wica uwawe ukinovora intuntu!

  4. Amédé

    « En leur prodiguant des conseils ». De quel genre de conseils? Heuuu, « votez bien, votez pour mon patron ». Bravo Adolphe, bien trouvé. Ce n’est qu’une supposition.

  5. kibwa jean

    Rukenkanya n’a de sport que le fauteuil qu’il occupe aujourd’hui,le reste appartient passé. Les DD essayeront tout. je le dis aide le répète j’ai jamais vu quelqu’un qui règne après avoir défié les américains!!
    Kibwa

    • Gima

      Tu n’as jamais vu? Le Cuba est à deux pas des USA, le Vietnam a battu les USA, la Chine, la Russie, le Venezuela et bcp de pays de l’Amérique latine, etc. Le Burundi est ami des USA; et pour cette raison, les USA devraient avoir du respect pour leur ami. On ne va quand même pas donner des ordres chez son ami, mais des conseils.

  6. MINAGO

    Monsieur le Ministre , nous savons tous votre amour au cyclisme et au sport en générale, mais votre entreprise de politiser le sport qui est connu comme un instrument incontournable de rassemble et de la paix vous coutera chère que tu l’accepte ou pas. Un jour, » J » arrivera et en ce jour tu verras que tu auras organisé un événement sportif et culturel , non pas dans le but de faire du sport mais dans le but de faire plaisir à ton patron qui ne veuille que se maintenir au pouvoir quel que soit le cout (y compris le sang des enfants du pays). Tu cherhe du travail dans sa future equipe, certe tu l’auras mais quand tu seras au retraite, en regardant en arrière , je suis sur que tu le regreteras. je dit tous ça pourquoi? Est -ce que tu peux nous dire comment le cyclisme organisé une semaine avant les election que votre parti ou votre présedent a fixé le 29 peut inciter les gens pour aller voter, quels genres de conseils tu compte donner aux participants ? ATARI ITERABWOBA N’UGUSHINYAGURIZA ABO MUTAVUGARUMWE HARIBINDI MUVUGIFISE MUVUGA. jewe sindi umuhinga mubijanye na democratie canke amatora ariko ndabiziko ibitari bike, ivyo murimwo ntaho bisa na DEMOCRATIE.

    • citoyen

      Si de bonne fois, l’initiative east louable Mr me Ministre. Mais si vous nous permettez de nous referer aux propos que vous avez tenus dernierement a cankuzo, nous sommes end droit de conclude que l,evenement que vous organisez en rapport avec me cyclisme n’en est pas in; c’est de LA farce propagandiste. Bonne chance mais ne vous moquez pas trop de Burundais qui ont besoin plus de LA paix que des harangues fanatiques.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 646 users online