Samedi 02 novembre 2024

Culture

Du cinéma mobile dans tout le pays, pour retrouver les films burundais

31/07/2013 2

Après une édition réussie en juin, le Festival International du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi relance un autre rendez-vous cinématographique pour 2013 à l’intérieur du pays, la deuxième édition du « Cinéma Mobile ».

Faire connaitre les talents burundais et leurs œuvres, informer et éduquer les populations sur les problèmes du pays à travers l’image, développer une culture cinématographique auprès des populations burundaises et favoriser la création des activités de distraction pour les populations rurales… Voilà les quatre objectifs du cinéma mobile de cette année, qui aura lieu dans sept provinces : Cibitoke, Kayanza, Kirundo, Karuzi, Rutana, Makamba, Bururi.
Pendant toute cette tournée organisée par le Festicab du 9 au 16 août en partenariat avec la Brarudi, des films de réalisateurs burundais qui se sont démarqués lors des éditons du festival 2012 et 2013 seront projetés dans les stades et terrains des chefs lieux des huit provinces.
On retrouvera ainsi « Welcome Home » de Joseph Ndayisenga aux cinq prix lors du Festicab 2013, « Le sixième commandement» de Francine Munyana, prix du meilleur montage, ou encore l’actrice Linda Brown Kana, meilleur rôle féminin sur les deux dernières éditions du festival.

La première édition du cinéma mobile avait enregistré une moyenne d’au moins 1500 personnes par provinces et couvraient également 8 provinces.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. BATUNGWANAYO Aloys

    C’est une très bonne chose. Selon mon expérience, il faudra faire une large publicité pour avoir des téléspectateurs. Nous venons d’organiser des projections publiques du film Rwagasore dans 60 communes depuis le mois de février.
    Puis je trouve que les projections à venir seront faites dans sept provinces et non huit car Nyanza Lac est une commune de Makamba

    • kwizera

      meze nkuwugukosora gatoyi abazororera ayo ma films ntibabita aba télespectateurs

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 240 users online