Samedi 23 novembre 2024

Archives

Déshonneur

24/11/2012 Commentaires fermés sur Déshonneur

« Hushura abo bakecuru », (tabassez ces vieilles), ces propos ont été entendus lorsque les policiers se déchaînaient sur les femmes membres de l’opposition qui marchaient pacifiquement à Gatumba.
Les images de ces dames à terre, sans défense, rouées de coups, ont traumatisé l’opinion. Parmi elles, une ancienne vice-présidente, un ancien ministre, une ex-députée…

C’est un manque de respect total, un déshonneur pour la police burundaise. Ces personnalités frappées comme des voyous ont occupé des postes respectables.
La roue tourne, comme on dit, et ceux qui donnent aujourd’hui ces ordres ne devraient pas oublier que nul ne reste éternellement au pouvoir. Ils ne souhaiteraient pas vivre ces scènes.
Il y a quelques semaines, à Genève, le Burundi se présentait comme « le pays des libertés. » Espérons que ce n’était pas pour la consommation externe…

Un autre fait majeur a marqué cette semaine : l’arrestation d’un major jusque-là considéré comme « intouchable ». Selon nos enquêtes (à paraître sur ce site ce lundi), l’officier est impliqué dans un vol d’une importante somme appartenant à un orpailleur du nord du pays. On découvrira ainsi que le commerce de l’or est une affaire très lucrative pour plusieurs hauts gradés de nos services de sécurité…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 126 users online