Dans le décret présidentiel signé ce mardi 23 mars Dr François Havyarimana est nommé ministre de l’Education et de la Recherche Scientifique en remplacement au Dr Gaspard Banyankimbona appelé à d’autres fonctions à Kampala au Conseil interuniversitaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
« C’est un bon organisateur. Le ministère de l’Education et de la Recherche Scientifique a besoin d’être organisé. Comme je le connais il va y arriver. Il est courageux, il aime travailler. Quand il a un projet, il se donne à fond », a fait savoir le professeur Claver Sibomana.
Né en 1973 dans la province Rutana commune Musongati, colline Nyabibuye, Dr François Havyarimana a fait ses études primaires à l’école primaire de Gakome.
Il a par la suite été orienté au lycée de Rutana : « J’ai été orienté au lycée Rutana et je n’ai pas pu continuer mes études dans cet établissement à cause de la crise de 1993, je me suis réfugié en Tanzanie», explique-t-il.
Après son retour, François Havyarimana a continué ses études en seconde(2nde) SC B au lycée de Gishubi à Gitega.
Après 3 ans, il a commencé ses études à l’Université du Burundi au Département de biologie. Courageux, François Havyarimana n’a pas arrêté ses études à ce niveau.
Il a fait un master en biologie des organismes et écologie. Et un doctorat en sciences agronomiques et ingénierie biologique à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique.
Ce passionné de la biologie a occupé pas mal de postes : chef de service de la planification scolaire à la DPE Rutana, il a été assistant et chef de Département de biologie à l’Université du Burundi, directeur du Bureau Burundais de Normalisation et Contrôle de la Qualité.
Avant d’être nommé ministre de l’Education et de la Recherche Scientifique, il était Recteur de l’Université du Burundi depuis le mois de juin 2018.