Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Dépréciation vertigineuse du Franc burundais face aux devises. La Parcem lance un cri d’alarme

05/05/2013 Commentaires fermés sur Dépréciation vertigineuse du Franc burundais face aux devises. La Parcem lance un cri d’alarme

Depuis un certain temps, la monnaie burundaise perd sa valeur à une allure inquiétante. Un Dollar américain s’échange à plus de 1700 Fbu, un Euro à plus de 2100 Fbu.

Mais, il y a deux ans un dollar américain oscillait autour de 1400 Fbu. « Cette situation n’augure pas de bonnes choses quant aux finances de notre pays », regrette Faustin Ndikumana, président de la Parcem.

Les conséquences sont nombreuses, et la Parcem en cite quelques-unes. Plusieurs produits stratégiques importés (carburants, médicaments, matières premières, … verront leur prix grimper. Les prévisions budgétaires sont toujours remises en cause par cette dépréciation et cela diminue les capacités du gouvernement à honorer ses engagements. Les capacités d’importer les biens et services s’amenuise de plus en plus, …
Tous les efforts seront annihilés par cette situation. Les autorités semblent avoir privilégié la voix du silence. La Parcem interpelle leur conscience pour arrêter cette politique de l’autruche : « Le gouvernement doit réunir tous les acteurs (secteur privé, société civile et partenaires) pour débattre sans faux fuyant de cette question. Sinon il est inutile de continuer de parler du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté », renchérit M. Ndikumana.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 423 users online