Jeudi 23 janvier 2025

Archives

Dossier Ruvakuki : affaire mise en délibérée

05/06/2013 Commentaires fermés sur Dossier Ruvakuki : affaire mise en délibérée

Le journaliste de la radio Bonesha FM et correspondant de RFI, Hassan Ruvakuki, incarcéré depuis le 28 novembre 2011 pour participation présumée dans des actes terroristes avec 22 autres codétenues a comparu ce mardi 28 février 2012 devant les juges de la Cour d’Appel de Gitega. Ces derniers ont dû se déplacer à Ruyigi pour ce procès. C’est essentiellement la requête en suspicion des magistrats du Tribunal de Grande Instance de Cankuzo qui a occupé les avocats de la défense et le siège. Ces avocats de la défense accusent ces juges ces magistrats de partialité et demandent que l’affaire soit jugé par une autre juridiction. L’affaire a été mise en délibéré par les juges de la Cour d’Appel e Gitega. Ces avocats demandent un peu de célérité dans cette délibération. Ils sont revenus au cours de cette audience sur les irrégularités et les manquements qui émaillent cette affaire : les délais d’assignation, le lieu de détention et le non respect de l’itinérance. Évoquant la partialité du président du siège récusé, la défense a mentionné les appels téléphoniques et les SMS qu’il recevait en pleine audience. Selon ces avocats ces appels ont influencé les décisions du Tribunal de Grande Instance de Cankuzo mais le ministère public a balayé d’un revers de la main tous ces arguments avancés par la défense. Elle demande que l’affaire soit retirée du Tribunal de Grande Instance de Cankuzo pour suspicion légitime et l’affaire a été mise en délibérée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 820 users online