« M. Mbonimpa doit être libéré car sa place ne se trouve pas en prison », lance l’association Engaging for Action in Burundi (EFAB Biraturaba) dans un communiqué sorti ce lundi 4 août.
Pour cette association dont le siège se trouve au pays de l’oncle Sam, l’arrestation et le maintien en détention de M. Mbonimpa ont été entachés d’irrégularités de toutes sortes. De tous horizons, poursuit-elle, des voix se sont élevées pour décrier les conditions de son incarcération, surtout vu son état de santé et son âge avancé. L’EFAB demande à la justice burundaise de faire preuve d’humanité.
Elle ose espérer qu’à l’ouverture du forum Etats Unis-Afrique, la délégation burundaise réservera une pensée particulière à toutes les personnes qui croupissent en prison, en particulier ce champion des droits des prisonniers.
Aux Chefs d’Etats africains qui sont présents à ce sommet, il leur fait un clin d’œil : « Ne vous présentez pas les mains tendues dans l’attente d’une aide plus accrue de la part du leader of the free world, le président Barack Obama. » Il faut plutôt se rendre à Washington armé de propositions susceptibles d’être bénéfiques aussi bien pour l’Afrique que pour les Etats‐Unis.
Citant le président Obama, l’EFAB estime que le mal qui ronge l’Afrique n’est pas le manque de ressources ou la qualité des hommes, mais la mauvaise gouvernance. En l’absence d’un Etat de droit, conclut‐elle, du respect des libertés politiques et civiques, de la liberté d’expression, etc., le Burundi ne connaîtra jamais de développement durable.
LVdlR. Les droits de l’homme ne sont rien d’autre qu’un écran de fumée.?
Yannick Jaffré. C’est un écran de fumée. Et c’est surtout la justification idéale ou idéologique d’un projet globale extrêmement violent qui fait du messianisme des droits de l’homme son instrument et qui sert en réalité les intérêts de ce qu’Hubert Védrine, dans ses beaux jours, avait appelé « l’hyperpuissante américaine ». Voilà, il me semble qu’on en est là. Je vais être un peu provocateur mais on comprend les Etats-Unis. Ils veulent achever leur ennemi de la Guerre Froide, à la limite pourquoi le leur reprocher ? Ils font leur travail d’Américains. En revanche, que les élites européennes, tout particulièrement françaises, se prêtent à cette politique, cela me parait aller non seulement contre les intérêts nationaux mais révéler le degré de dégradation morale, éthique et en somme quasi-constitutionnelle des élites françaises.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/217362642/275593245/
Toujours les mêmes qui défilent! Franchement moi ça me fait rire et parfois pleurer ça dépend. Ngo no 3rd term kuri pancarte mbona harya. Vous pensez que c’est vous qui êtes en Europe, Amérique, etc. qui allez décider de ce que Nkurunziza doit faire? Ni muteshwe mute basha! Kera ntimwiyamamaza ! Ubu niho mwabonye bigezweho? Ni mutahe muje kubigirira i Buja turabe…
@Lea
1. Il y a quelques jours, le president americain Barack Hussein Obama s’exprimait devant 500 jeunes africains participant au programme d’echange baptise « Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders » (et auquel, j’espere, quelques jeunes burundais ont pu participer). Il a declare:
« UN ETAT DE DROIT c’est aussi le fait que LES DIRIGEANTS NE GARDENT PAS LE POUVOIR ETERNELLEMENT. Si vous avez les memes dirigeants tout le temps, vous n’avez plus d’idees nouvelles et le respect de la loi va en diminuant ».
(Voir « Obama: le monde a besoin d’une Afrique « forte et autonome », http://tempsreel.nouvelobs.com, 28 juillet 2014).
2. Pour John Kerry, le secretaire d’Etat americain (= ministre des affaires etrangeres), la plupart des peuples d’Afrique etaient favorables a UNE LIMITATION A DEUX MANDATS POUR LES DIRIGEANTS. Et pour cela « Nous presserons les dirigeants de ne pas modifier les constitutions pour leurs benefices personnels ou politiques », a t-il assure.
(Voir Olivier Ribouis: « Sommet Usa-Afrique: Un appel au respect de l’alternance politique a ouvert les echanges », http://www.lanouvelletribune.info, 5 aout 2014).
3. L’Agence France Presse (AFP) nous informe:
« M. Kerry s’est entretenu lundi avec le president burundais Pierre Nkurunziza DEVANT QUI IL A PLAIDE POUR LE « RESPECT DE LA LOI, de l’appareil judiciaire, de l’armee et d’institutions qui protegent les citoyens ».
Le chef de l’Etat burundais lui a repondu, en francais, que son pays etait en « post-conflit » ET QU’IL « SAVOURAIT AUJOURD’HUI LES DIVIDENDES DE LA PAIX ».
(Voir Agence France Presse: « Le sommet USA-Afrique s’ouvre sur un appel au respect de l’alternance politique », http://www.liberation.fr, 4 aout 2014).
Merci.
Ikimbabaje gusa nuko aho hantu bari bahagaze babonywe nuwaje kubafotora gusa
Mbe mwabugabo mugirira imyiyerekano kwa Obama mwibagiye yuko hagize umunyamerika ahemukira igihugu mukugiteranya nababanyi canke mukugicafuza Obama ubwiwe niwe amwijanira I Guantanamo. Aho rero nimba muhaze genda muryame canke mushaka ko iyo association bayimenya gusa
@Kijumbu
Seule la Cour Penale Internationale pour le Burundi pourrait determiner qui a trahi LE BEAU PAYS DE MWEZI GISABO et ses citoyens/ahemukira igihugu.
Merci.
Voila un bon example pourquoi sans changement de mentalite et une prise de consience generale l’Afrique ne se developera jamais. Les occidentaux ont reussi a nous faire croire que nous somme capable de rien sans eux. L’Afrique est pour le moment comme cette belle fille du village que tout homme a envie de marrier. Alors il appartient a la fille de remarquer d’abord qu’elle en position de force et faire un choix intelligent. J’appelle les presidents Africains a ne plus permettre a ce que les problemes Africains soient discutes en dehors de l’Afrique. Celui qui a besoin de discuter avec nous, qu’ il se rende a l’Union Africaine. Ca fait longtemps qu’on a eu des sommets du genre, mais c’est toujours de la misere partout en Afrique. Les groupes comme « EFAB Biraturaba » sont prets a signer du contrat avec le diable pourvu que ils aient de financement. C’est pour cela que ils n’ont pas honte de diaboliser leur prore pays toujours en propageant des mensonges. La a Washington ou ils se trouvent, ils le savent tres bien plus que les autres qu’on ne joue pas avec leur securite. Les hommes comme Mbonimpa sont punis tres severements. Snowden et Bradley Maning sont ou? Ohhh Afrique! tu as beaucoup a faire.
Lis l’interview de Blaise Compaoré sur Jeune Afrique, et tu verras comment l’UA est inefficace et improductive dans ses réunions.
Ntamwana yanka kwonka nyina ngo n’uko arwaye amahere
@Godefroi
1. Vous proposez que le Gouvernement burundais reste les bras croises dans ses bureaux de Bujumbura en attente des occidentaux qui « VIENDRONT » discuter des problemes (devenus chroniques pour le Burundi:
-La guerre civile au Burundi (voir l’intervention de la communaute internationale et les Accords de Paix d’Arusha de l’an 2000);
-Budget 2014: ou trouver l’argent? (www.iwacu-burundi.org, 29 juillet 2014);
-Delestage: La Regideso annonce un leger mieux (www.iwacu-burundi.org, 5 aout 2014).
2. Entretemps a Washington: « Le dernier jour du sommet, les dirigeants et responsables AFRICAINS ET AMERICAINS se reuniront au Departement d’Etat pour DISCUTER DE L’INVESTISSEMENT, la paix et la stabilite regionale en Afrique »
(Voir Nur Gulsoy: « Joe Biden appellee les dirigeants africains a lutter davantage contre la corruption », http://www.aa.com, 5 aout 2014).
Merci.
Rekura iyontama izekurisha abobarundi ndabakunze ariko bibagiye kwiyamiriza imbonerakure numukuru wazo
Rabe ko uwo mutama bomurekura, we yaranatomboye aracariho, jewe umutama wanje bamwikozeko mu misi iheze, sinaronse n’uwuvuga! Ariko nizere ko uwo mutama Mbonimpa bomurekura twonahatorera akoyokwe nayo ahandi ndabona DD iraduhonya nta kabuza!!!
Chers défenseurs de la cause Mbonimpa,
J’avais envie de me prêter cette réplique de VGDà Tonton Mitterand lorsque, de manière cinglante, lui faisant comprendre qu’il ( Mitterand) n’avait pas le monopole de cœur s’agissant de la défense d’une certaine catégorie de la population..Pour vous les manifestants, vous n’avez pas le monopole de coeur quand vous défendez Mbonimpa. Moi aussi, j’ai une pensée pour lui, pour tout ce qu’il a fait pour les prisonniers. En revanche, il m’a porté préjudice en tant que citoyen car les conséquences de ses actes sur l’intégrité de mon pays pouvaient aussi m’emporter…
Donc, que la question de sa défense se pose en terme de clémence, oui et je vous soutiens…mais que vous mélangez violation de droits de l’homme, emprisonnement arbitraire et que sais-je encore, ça ne va pas et vous êtes hors sujet et vous voulez créer un précédent dangereux qui consisterait à: » je commets un délit, la société civile se met dans la rue et je suis blanchi ». Voyez-vous?
Il faut qu’il soit jugé mais au vu de sa situation, avoir la possibilité de la clémence , non pas pour ce qu’il a été dans le temps, mais pour sa santé…
Gira amahoro
@Jean-Pierre Ayuhu: (« …clemence, non pas pour ce qu’il a ete dans le temps, mais pour sa sante… ».
1. La vous nous annoncez vos criteres au cas ou (par malheur?) le prisonnier lambda burundais devait dependre de vous pour sa clemence.
2. Je crois que si une certaine « commission de clemence » avait devant soi un vieux prisonnier malade qui a passe toute sa vie a commettre des crimes/umusuma, umwicanyi karuhariwe et le vieux Pierre-Claver Mbonimpa qui a passé des annees a defendre les droits des prisonniers dans LE BEAU PAYS DE MWEZI GISABO, en general ce serait dans la nature humaine d’avoir plus de sympathie pour quelqu’un comme Mbonimpa.
Sinon, il n’y aurait plus de difference entre faire du bien et faire du mal si la societe elle-meme (a travers la commission de clemence) est indifferente aux actes que nous posons.
Merci.
Solidarité négative encore et toujours ! Qui n’a reconnu que ce Mbonimpa a été trouvé grand menteur ? La photo de la Monusco s’est révélée plus ancienne de plus de dix ans et liée aux événements de plus de vingt ans.
Borntomakelovenotwar ce que tu dis est faut, la photo utilisée est une des versions récentes !!! C a d qu’elle n’existait pas il y a 10 ans! Attention, il faut dire des choses que tu maîtrise! Aho rero woca upfungwa nawe kubera wihenze hehehehehe!!!
hanyuma izindi foto vyari kumwe ntaco uzivuzeko?????
Le droits de l’homme ce n’est pas à l’Amerique de nous enseigner!!!!! En Irak, en Afghanistan, à Belgrade sous les bombes, en Lybie ? Quel honte. La plupart de pays africains ne tuent pas un millième de ce que les USA tuent partout dans le monde chaque année et cela depuis plus de 50 ans. Quant à la démocratie, Snowden, Assange, Bradley Manning sont l’exemple parfait d’une société parfaitement sourde à ceux qui veulent défendre la loi, la transparence, dénoncer les crimes de guerre, l’espionnage des citoyens etc. Alors le sermon de monsieur Kerry est au niveau du discours d’Obama sur l’Irak disant : nous y avons apporté la liberté, la démocratie et la stabilité, un discours une fois de plus grotesque et qui prend vraiment les gens pour de tels imbéciles au point qu’on se sent insulté.
Gira amahoro mwene wacu. Abantu nkawe barakenye kuri ino si. Nico gituma icera cirabura, icirabura naco kikera. Abandi nabo barabibona bakavugira murufuri ngo naka nawe ni umusazi, ngo toute vérité n’est pas bonne a dire. A qui cache-t-on cette vérité? Et dans quel but si ce n’est abrutir au plus haut degré les masses afin de les exploiter?
Ces associations et organisations comptent parmi eux les trisement célèbres Sinduhije Alexis, Léonard Nyangoma, les Pancrace Cimpaye, nzomukunda et autres ratés de la politique Burundais. C’est pour cela que je dis halte à la manipulation. Oui au Burundi tout n’est pas rose, mais non à ceux qui se cachent derrière les associations pour faire la propagande de leur parti politiques en total détresse! A bon entendeur et Vive Nkurunziza
» Quand tu dis tout n’est pas rose »
Wotubwira bikeyi vyoba biri rose?Nous qui sommes aveugles voyons pas!
Merci
Pour vous tout est noir! Alors voila une grande chance pour changer les choses. N’ayant aucune realisation a presenter au peuple, ceux qui sont au pouvoir seront remercies aux elections de 2015. Un nouveau pouvoir prendra place et le Burundi deviendra un paradis. c-a-dire:
-Fermeture des prisons, puis Mbonimpa et autres seront libres
-Plus de chomage
-Plus de corruption
-Propager des mensonges sans consequance
-Les marchees ne bruleront plus
-Tous capable de manger 3 fois par jour
-Soins de sante gratuis
-Toute les routes goudronnes
Il ne reste que quelque mois pour que ton reve soit realise. Bonne chance
@Godefroi
Bien que vous y mettez quelque sarcasme, au fond ce que vous dites pourrait bien etre le reve, voire meme PROGRAMME A LONG-TERME POUR LE BEAU-PAYS DE MWEZI GISABO.
Tout peuple doit avoir quelque/des ambition(s) (Vision Burundi 2025; Rwanda Vision 2020;National Development Plan 2030 (Afrique du Sud),…).
Le Burundi ne devrait pas etre condamne/voue a vivre dans la mediocrite et dans l’extreme pauvrete.
Merci.
Monsieur Stan, pour vous les Burundais sont aveugles? si c’est reellement ce que vous voulez dire c’est insultant. Encore a se que je sache le Burundi n’a pas le monopole de la pauvrete. Il y a toute une histoire qui explique pourquoi le continent noir est la ou il est aujourdh’ui et il faut avoir une analyse globale des choses pour comprendre nos problemes et leur causes(Lointaines et recentes) afin d’y apporter des solutions adequates et applicables sur l’ensemble du continent. Pour moi l’UA malgre ses quelques incompetences est le cadre approprie pour reunir tout les talents que l’Afrique possede afint de prendre en mains notre destin. Mais cela n’empeche qu’on peut faire recour a l’exterieur pour quelque contributions. Alors ce n’est ni des visions sur papier soit 2020 ou des sommets avec nos colonisateurs qui vont nous ammener du bonheur a l’Afrique
@Godefroid: « …les Burundais sont aveugles? Si c’est reellement ce que vous voulez dire, c’est insultant ».
1. Comme quelqu’un qui a travaille dans l’exploration d’or, je trouve que c’est scandaleux/une pure betise quand le Gouvernement burundais octroie des licences a des cooperatives qui vont exploiter les mines d’or en tant qu’organisations sans but lucratif.
Pour moi ca a ete l’un des grands chocs, Je n’en revenais pas quand je pense a ‘l’Etat chilien qui a cree Codelco et l’Etat tanzanien qui a cree State Mining Corporation pour exploiter une partie des ressources minieres du pays.
2. Qand on a commencer a parler de la Coalition des Enthousiastes/Coalition of the Willing (=Kenya-Uganda-Rwanda) et d’un nouveau bloc (Tanzanie-Burundi-RD Congo), j’ai perdu tout espoir pour le developpement du Burundi et j’ai meme jete a la poubelle toute l’information et tout espoir que j’avais sur l’un ou l’autre dirigeant burundais. Le retrait du Burundi de l’East African Community signifierait pour moi que le Burundi a echoue dans sa voie vers le developpement.
3. On dit que les chiffres ne mentent pas:
– Dans le Rapport sur le developpement humain 2014, LE BEAU PAYS DE MWEZI GISABO est classe 180 eme sur 187 pays (encore une fois apres plus de 50 ans d’independance et presque 15 ans apres les Accords de paix d’Arusha de l’an 2000).
– Dans le rapport « The global competitiveness report 2013-2014 », le Burundi est classe 146 eme sur 148 pays (ce qui est une honte pour un pays qui a une universite nationale depuis le debut des annees 1960 et ou l’on nous apprenait des integrales doubles au College Don Bosco (aujourd’hui Lycee de Burengo a Ngozi) et autres bonnes ecoles secondaires).
Merci.
oohh quand je vois le courage de mes compatriotes malgré la tyrannie qui règne, je me dis que le Burundi a un bon lendemain! Courage chers compatriotes