La Commission Nationale Terres et autres Biens (CNTB) [ne désarme pas dans le dossier Justin Nyakabeto->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article5256]. Selon elle, ce dernier, agent à la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE), détiendrait illégalement une parcelle sise à Ngagara et doit la rendre à Immaculée Ntakatarusha, son ancien propriétaire.
<doc7726|right> M. Nyakabeto fait un clin d’œil à son employeur : « La BNDE ne peut pas échapper à ce dossier pour plusieurs raisons. »ll explique qu’au moment de la vente de cette maison en 1972, c’est la BNDE qui était son gestionnaire. De plus, poursuit-il, la même année, la BNDE donne le reçu de caisse et l’attestation de non-redevabilité à Mme Ntakatarusha : « Elle venait de s’acquitter de sa dette auprès de cette banque après avoir vendu sa parcelle parce qu’elle s’estimait incapable de la rembourser. » Alors que le crédit qu’elle avait contracté était sur une échéance de sept ans, précise M. Nyakabeto, tout se passe en moins d’une année. « La BNDE est témoin. »
Justin Nyakabeto persiste et réaffirme qu’il est en ordre d’autant plus qu’il a suivi toutes les procédures exigées par la BNDE pour obtenir un crédit immobilier : « Il y a eu expertise du service d’analyse crédits, les comités de crédit et de direction de la BNDE ont attesté de la conformité des documents que je leur ai
présentés, etc. »Des sources à la BNDE indiquent que cette dernière a gardé pendant plusieurs années le titre de propriété de cette maison comme hypothèque avancée par M. Nyakabeto.
D’après Louis Habonimana, deuxième représentant du personnel au Conseil d’entreprise de la BNDE, son institution ne peut pas attribuer un crédit à une personnalité morale ou physique qui n’est pas en ordre. Il indique que les documents sont authentiques : « Justin est en train d’être chassé injustement. » Il atteint l’âge de la retraite, il a consacré tous ses avoirs et contracté des crédits pour réhabiliter cette maison. « Que justice soit
rendue. Seule la BNDE pourra lever les équivoques. »
Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons que la BNDE aurait menacé Louis Habonimana pour ses déclarations aux médias.